Actu

Tsonga et Simon avant Roland Garros

A la veille de Roland Garros, nous sommes allés, mes gagnants, des blogueurs et moi, à la rencontre de Jo-Wilfried Tsonga et de Gilles Simon, histoire de savoir comment ils se sentent avant d’attaquer le tournoi. Nous les avons vus l’un après l’autre, mais comme les mêmes questions ont globalement été posées, je mélange un peu.

Comment Jo Tsonga et Gilles Simon se sentent-ils avant Roland Garros ? Quels sont leurs objectifs ?

Les deux se disent en forme, prêts physiquement et mentalement. Tsonga a montré une certaine hâte de commencer, un enthousiasme d’être ici, à Roland Garros : c’est presque chez lui, les copains sont là, c’est  la grande fête du tennis et le meilleur tournoi de l’année. Il ne pense pas à son tableau, prend les matchs les uns après les autres, et est donc pour le moment focalisé sur son match du 1er tour, demain, contre Hajek. Il nous a dit avoir très envie d’être présent en deuxième semaine, et être prêt pour atteindre cet objectif.

A la question « la terre battue n’est pas forcément la surface où tu as réussi le mieux, comment t’y sens tu ? », il répond qu’il est « né dessus », qu’il a commencé à jouer sur terre battue, et qu’il en a les réflexes : les glissades par exemples « que ne maitrisent pas forcément les américains », et qu’il peut y faire de grande choses ! Affaire à suivre !

(ça c’est moi, toute concentrée, je vous fais grâce des photos où j’ai la bouche ouverte d’admiration et les yeux hypnostisés pour ne pas en perdre une miette ) photo de Céline

Simon lui, m’a semblé un chouilla plus tendu et soumis à la pression : il a décrit la peur de mal faire quand on est très attendu, par exemple vous êtes sur le central au 1er tour, que vous vous faites breaker d’entrée, à ce moment là, d’après Gillou, ça cogite au changement de côté… Mais, toujours selon lui, ça va mieux au fil des tours du tableau, quand on a pu s’installer dans le tournoi et déjà gagné un, deux, trois matches. (et plus si affinités)

La tenue Adidas pour Roland Garros

J’ai posé la « question de fille », à savoir si Tsonga choisissait les couleurs de sa tenue. Il a commencé par me dire que non, qu’on lui montrait les modèles très très longtemps en avance, mais que de toutes façons, « Ils (Adidas), se trompent rarement. En fait ils ne se trompent jamais ». Pour le vert flashy de sa tenue Roland Garros 2011, il a visiblement été question d’un vert plus pâlichon qui ne lui plaisait pas, il a fait une belle grimace en y repensant. Tsonga aime les couleurs qui tapent et pour ça je l’aime encore plus. Il a désigné, tout fier, le logo Roland Garros sur sa tenue, nous a expliqué que la tenue logotipée Roland Garros était une première et une exclusivité pour lui, et qu’il ferait le maximum pour en brandir les couleurs le plus loin possible.

Simon, lui aime « les choses simples », il avait d’ailleurs une veste so chic, tellement que je voudrais la même en version fille. Il n’a pas encore été cherché ses affaires et ne sait pas s’il optera pour le bleu ou le vert…

Adidas en a profité pour nous présenter leur nouvelle campagne, une vidéo interactive (avec Jo) pour promouvoir la chaussure dont il est l’ambassadeur, avec Ivanovic et Verdasco : l’adizero feather. « All light, all fast ». Dans cette vidéo interactive, vous pouvez vivre la journée d’un joueur adizero… rencontrer Clara Morgane, mixer avec Bob Sinclar, taquiner Dimitri Szarzewski et chater avec Tsonga…. En bougeant le curseur, l’histoire est différente et c’est assez rigolo à tester. (je n’ai pas réussi à avoir une chaussure dédicacée…)
Au début, je vous avais intégré la vidéo, mais comme ça fait un peu de bruit tout seul, je vous laisse aller la voir sur le Facebook d’Adidas, onglet Adizero, ce sera plus simple.

Nadal, Djokovic et Federer

Pour Tsonga, Djokovic sera numéro 1 et peut-être dans un futur proche. La condition physique qui pouvait peut-être lui manquer auparavant, ajoutée à sa confiance actuelle et à son jeu, en font un potentiel vainqueur et un probable futur n°1.

Toujours pour Tsonga, Federer n’est pas sur le déclin, il est toujours aussi bon, et constant dans l’excellence (d’accord, ça, c’est de moi). Ce sont les autres qui sont devenus meilleurs. Le niveau ne cesse de s’améliorer, par exemple JO, qui dit mieux jouer qu’il y a deux ans, est pourtant moins bien classé.

Pour Simon, en revanche sur Djokovic, certes il est très impressionnant en ce moment, mais il suffit que quelque chose vienne enrayer la machine, une défaite, ou une petite blessure, et tout reste possible et ouvert. On ne sait pas de quoi la fin de l’année sera faite.  Il a pris en exemple Nadal en 2009, qui semblait intouchable fin 2008, qui remporte l’Open d’Australie, mais qui, finalement, échoue en huitièmes contre Soderling à Roland Garros, déclare forfait pour Wimbledon et perd sa place de numéro 1.

Quant à Nadal, qui est « souvent en finale », il a, pour Simon, une faculté de concentration, pendant l’intégralité de son match hors du commun. Toujours à fond, il donne tout sur tous les points, ne fait pas de cadeau, même quand il mène largement.

Les deux joueurs se sont montrés très disponibles, sympa et tout, avant ou après de se prêter aux jeux de la dédicace pour la multitude d’enfants présents, tout émerveillés de voir des stars du tennis d’aussi près.

La journée des enfants de Roland Garros donne carte blanche à Bob Sinclar

Ensuite, nous nous sommes installés devant le grand show de Bob Sinclar, avec Gael Monfils (je suis toujours amoureuse), Tsonga qui a l’air tout petit à côté de Teddy Riner aussi présent, Amélie Mauresmo, Aravane Rezaï, Nicolas Escudé, Rafael Nadal (tout beau en bleu vif), Novak Djokovic d’humeur encore plus joueuse que d’habitude… Du grand show !

Attention, ne criez pas, un petit Nadal se cache dans cette vidéo, saurez-vous le retrouver ?

Vivement demain que Roland Garros commence pour de vrai !

(si j’obtiens de meilleures photos, je ferais un Edit, et un jour je m’achèterai un « vrai » appareil photo)

Je n’appellerai plus jamais Brice, Brice-le-fourbe même quand il m’envoie des visuels de baskets en liberty et j’appellerai désormais Jo : Tsonga-le-Sympa. Un grand merci à Adidas pour cette très bonne journée à Roland Garros. Étaient présent aussi : @LudoBonnet @Suchablog @CedGrun @hubertmunya que j’ai été ravie de croiser, et bien sûr céline, aline, seb, sebou et clacla.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...