Forme

Stand-up Paddle sur le lac d’Hossegor

Le Stand-up paddle est un sport de glisse qui monte, qui trende, qui fait parler. D’ailleurs, comme je surfe aussi très bien sur les tendances (aha), je vous en avais déjà parlé, à propos de tout ces sports tendances en Bretagne (La Bretagne, c’est la vie, sachez-le).

Pour les petits nouveaux qui arrivent, je vous la refais, le Stand-Up Paddle, qu’est-ce que c’est exactement ? (attention définition), c’est un sport (un 1er bon point), qui se passe sur l’eau (plate ou gazeuse, lac ou océan, calme ou avec des vagues), qui consiste à « marcher sur l’eau » (rien de moins), debout sur une planche (stand-up = tenir debout, comme son nom l’indique), en pagayant, ramant, avec une pagaie (Paddle).

Si vous n’avez jamais allumé la télé pour tomber sur un reportage de M6, France 3, ou 50minutes Inside avec Bixente Lizarazu en train d’expliquer que le Stand-Up Paddle, c’est trop la vie, vous avez raté la vôtre (de vie). Si comme moi, vous avez eu la chance de tester le Stand-Up Paddle, vous l’avez complètement réussie.

Parce que oui, moi j’ai vu Bixente Lizarazu, j’ai entendu notre prof de Surf à Biarritz, nous dire que le Stand-Up Paddle, c’est « le plaisir de la glisse » à l’état pur, et j’avais très envie d’essayer. C’est pour ça que quand on m’a proposé une initiation, toujours en marge du Quiksilver Pro, sur le lac d’Hossegor, j’ai dit oui, bien volontiers, d’ailleurs j’ai toujours mon maillot de bain dans mon sac au cas où. Evidemment, les filles étaient motivées, les garçons sont restés à table, et on a parié qu’on ne tomberait pas à l’eau.

Le Stand-Up Paddle sur un lac tout calme (celui d’Hossegor en l’occurence), si tu ne veux pas te mouiller les cheveux parce qu’ils frisottent à l’humidité, tu peux, il te suffit de bien tenir en équilibre. La planche est grande, donc ce n’est pas très compliqué. On monde debout dessus, (au début faut la pousser un peu, comme un skate pour démarrer et enfin monter dessus), on place bien ses pieds, et hop c’est parti, 3 coup de pagaie à gauche, 3 à droite et ça avance bien ! J’ai appris à tourner, à faire demi-tour lors d’une petite promenade très agréable. On visite, on muscle en douceur les bras, les jambes, les abdos, on voit les poissons, on peut papoter avec sa voisine, et surtout, surtout, en stand-up paddle, on marche sur l’eau, c’est magique.

Je me demande quel effet ça fait sur l’océan, avec des vagues, ce soit être un sport tout à fait différent. Sur un lac c’est calme, reposant, on pourrait presque dire que le stand-up paddle est au surf ce que le ski de fond est au ski alpin, mais je n’ai jamais fait de ski de fond.

Si vous en avez l’occasion je vous conseille d’essayer !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...