Soyons fair d’être français

23 October 2011 écrit par

Evidemment on a le droit d’être déçus.
Evidemment on a tous un petit goût amer de Joubert dans la bouche.

Evidemment, une finale de coupe du monde de rugby se joue tellement à rien qu’un petit point d’écart, une pénalité manquée, du gain de temps sur la fin, un arbitrage un peu sévère à notre encontre, ça fait mal aux dents, aux fesses, aux cervicales, et à la cheville droite de Vincent Clerc.  Ce n’est pas notre XV de France un peu éclopé à la fin de leur match contre les All Blacks qui vous dira le contraire.

Evidemment, on se sent un peu lésés, frustrés, volés.

Mais bon.
C’est la vie, c’est le sport, c’est le destin, c’est le jeu, c’est comme ça.

Si ça avait été dans l’autre sens, qui aurait rouspété que l’arbitre ne siffle pas, que les joueurs gagnent du temps, que le score soit si serré ?

Qui a crié à l’injustice la semaine dernière en demi-finale ? A part le Pays de Galles et des Poireaux, évidemment.

On peut discuter, on peut débattre, on peut regarder des ralentis, on peut regretter d’être passés si près d’un sacre de champions du monde, mais on peut aussi se féliciter du parcours du XV de France .

Personnellement, je pensais bien qu’on perdrait contre les Anglais, mais j’avais rêvé la nuit d’avant qu’on allait gagner, donc on a gagné. Je n’osais pas vraiment y croire contre le Pays de Galles et j’espérais un beau match pour la finale. Et si on m’avait dit au début de la coupe du monde qu’on se retrouverait bel et bien en finale, je n’en aurais pas forcément mis ma moustache à couper.

De toute façons cette confiance médiatique était suspecte, chauvine, optimiste, n’oublions pas que, sur le papier (le vrai), les Blacks étaient largement favoris, soyons fier de l’attitude victorieuse de nos Bleus. Je retiendrai de ce match les belles occasions, le magnifique essai, et surtout cette attitude de conquérants lors du Haka, de la même manière dont je me souviens encore de cette même attitude lors du quarts il y a 4 ans.. Dans 4 ans, moi je dis, c’est nous qui leur faisons du Haka.

Il faut rendre au XV, ce qui appartient au XV : le panache d’une belle finale, qu’on aurait certes préféré gagner. Laissons Joubert à ses activités d’arbitre (stagiaire ? :P), et concentrons-nous sur les vraies questions : Marc Liévremont va-t-il raser sa moustache ?

hauts les coeurs, bandes de coqs, pour que FFR reste Fédération Française de Rugby et non Fédération Françaises des Râleurs pas du tout anonymes :)

Soyons fair-play, soyons fiers de nos français.

J’avais finalement opté pour le look marinière + maillot blanc du XV + pull à capuche en moumoute

(c’était l’article bisounours du jour)

About the author

View all articles by Marie

4 Comments on “Soyons fair d’être français

  • Ben ouais, c’est le sport, c’est la vie… Déçue et triste un peu, mais fière beaucoup ! Tfaçon qu’on gagne ou qu’on perde, les matchs Bleus / Blacks sont toujours les plus chouettes.
    (moi j’y croyais à donf, à chaque match, et ça me fait trop plaisir que cette finale ait rabattu le caquet aux oiseaux de mauvaise augure qui ont dit pis que pendre sur le XV ces derniers jours) (et toc)

    Reply
  • Je ne comprends rien au rugby, mais dimanche matin j’étais triste quand même :(
    Je ne peux pas juger de la qualité du match (vu que j’y comprends rien) mais j’ai trouvé l’ambiance très émouvante et j’ai adoré le HAKA !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Actualité Sportive

News