Actu

Finale est un mot féminin #handball

Vous le savez certainement, en tout cas j’espère, l’équipe de france féminine de handball est en train de réaliser de grandes choses au championnat du monde, qui se joue en ce moment au Brésil. Brillamment vainqueur du Danemark hier soir (28-23), elles affronteront la Norvège en finale. L’occasion de faire le point sur le hand au féminin, et sa médiatisation.

Par une étrange coïncidence, voilà que se tenait la semaine dernière la « nuit du sport féminin »(organisée par Sportiva) ou le thème de la médiatisation du sport féminin a eu une large place. Vous vous souvenez de la coupe du monde de foot féminin cet été, et de ce début d’intérêt médiatique (n’exagérons rien, ce n’est qu’un début, et non pas un « emballement médiatique » comme j’ai pu le lire) ? Et bien, on pourrait dire que tout commence ici.

Quand vous êtes une sportivE de haut niveau, il vous faut mettre les bouchées doubles pour atteindre une reconnaissance digne de ce nom. Réaliser des exploits, battre des records, accomplir des performances mémorables,  avoir une plastique parfaite (et oui malheureusement, il y a un peu de ça), et/ou profiter d’un peu d’espace vacant dans l’actualité sportive. Se serait-on autant intéressé à la coupe du monde de foot féminin si la ligue 1 n’était pas en vacances à ce moment là ? J’espère que oui.

En handall, ce doit être encore plus différent, les garçons eux-même ont bataillé sévère et accompli de très grandes choses pour atteindre un peu de notoriété. Un titre olympique, quatre titres mondiaux, deux titres européens, excusez du peu.

Alors, pour leurs homologues féminines, la route vers la gloire était encore longue à l’aube du Mondial de Handball. La gloire, est-ce qu’elles recherchent vraiment ? Pas sûr. Mais la victoire en tout cas, elles n’ont pas l’intention de la laisser filer, au vu du match d’hier soir (blessure d’Allison Pineau, dépassement de toutes leurs limites physiques et mentales).

En finale, contre la Norvège, ce sera probablement difficile, mais l’envie est là et l’enjeu est important : un titre mondial et une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres.

Jusqu’ici, le hand au féminin, on n’en entendait pas beaucoup parler, aujourd’hui, l’équipe de France est en Une de l’Equipe, et la finale du mondial sera diffusée sur France 3, dimanche soir. Une juste, mais tardive et encore naissante,  reconnaissance, à leurs exploits, leurs victoires, leur soif de gagner.

Finale est un mot féminin, victoire aussi. espérons que nos bleues pourront l’écrire sur leur palmarès.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...