La chaleur des supporters – France / Italie au stade de france #rugby

5 February 2012 écrit par
in Actu

Au Stade de France, pour France – Italie,  hier après-midi, il faisait très très froid. Entre -4 et -7 en “température réelle”, bien moins en “température ressentie.” Mais peu importe, quand c’est pour la beauté du sport, on ne sent pas le froid, ni réel, ni ressenti. N’avez-vous jamais remarqué qu’à températures égales, vous supportez beaucoup mieux le froid quand vous êtes en vacances au ski que quand vous attendez le bus pour aller travailler ? C’est parce que pour le sport, vous êtes bien couvert et vous aimez ça.

Dans ce contexte, je me demande si le XV de France (et celui de l’Italie qui a partagé nos conditions après tout), a eu SI froid que ça. Bien entendu quand on les voit entrer sur le terrain en maillot près du corps à manches courtes et short, on a un peu froid dans le dos pour eux, et pour nous. Heureusement, une vibrante Marseillaise a eu tôt fait de réchauffer tout le monde. La Marseillaise est au rugby ce que le vin chaud est au ski.

Nos bleus se sont réchauffés les uns les autres, entre mêlées, essais marqués (Aurélien Rougerie  à la 21ème minute, Julien Malzieu à la 35ème, Vincent Clerc à la 54ème et Wesley Fofana à la 72ème), une défense solide comme la glace, pour une victoire 30-12, pour un match,rassurant et réchauffant. Le niveau de jeu déployé par les français, certes encourageant, ne sera peut-être pas suffisant pour faire fondre les irlandais la semaine prochaine, ou carrément remporter le tournoi des Six Nations mais les braises sont là, le XV de France ne demande qu’à s’enflammer et nous avec.

Quant au Stade, il s’est réchauffé mutuellement aussi bien à 80 000 que le terrain à 30, et l’ambiance chaleureuse, la joie de revoir le XV de France qu’on avait quitté sous la chaleur neo-zélandaise, la chaleur de la victoire ont eu raison des plus frileux d’entre nous.

Un match parfait pour prendre la température de ce tournoi des VI Nations qui s’annonce passionnant ! Rendez-vous la semaine prochaine, au même endroit contre l’Irlande, pour peut-être quelques degrés supplémentaires ?


Merci à Orange pour m’avoir permis de vivre ce match, et, pour du rugby haut en chaleur, pensez à suivre @aveclexv sur twitter !

Et vous, vous avez eu froid ? C’est presque l’été non ?

About the author

View all articles by Marie

6 Comments on “La chaleur des supporters – France / Italie au stade de france #rugby

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>