Initiatives Océanes : nettoyons nos plages

22 March 2012 écrit par
in Actu

Le plastique c’est tabou, on en viendra tous à bout, et particulièrement sur nos plages, lacs et rivières. Le constat est effrayant, vous pouvez trouver du plastique sur n’importe quel plage au monde. Même si les sacs plastiques disparaissent de nos magasins quotidiens, il reste bien évidemment des milliards d’autres déchets plastiques et notamment sur nos plages.

La lutte contre les déchets plastiques est devenu le cheval de bataille de Surfrider Foundation, qui en a fait une priorité pour 2012, au travers de la campagne Rise Above Plastic et sa loi des quatre R : refusons, réduisons, réutilisons et recyclons.

Loin de moi l’idée de vous faire la morale, je déteste ça, et je ne vous listerai pas ici tous les moyens de réduire sa consommation de plastique, vous êtes assez grand pour agir sur vos emballages et bouteilles d’eau. En revanche, je vous parlerai volontiers du grand nettoyage des plages, lacs et rivières de France.

C’est un des buts d’Initiatives Océanes, organisées par Surfrider Fondation, du 22 au 25 mars 2012 : des centaines d’opérations partout en Europe et dans le monde, sur les plages, les lacs, les rivières et fonds marins seront simultanément organisées par des bénévoles et les antennes locales. L’occasion rêvée de passer une journée au bord de la mer, et de contribuer à la rendre un peu plus propre.

Comment ça marche  ? Vous pouvez retrouver sur le site www.initiativesoceanes.org le nettoyage de plage le plus proche de chez vous, et vous y inscrire. Vous pouvez aussi organiser votre propre nettoyage de plage. Ensuite, dans la joie, la bonne humeur et les bottes en caoutchouc, vous ferez les C’est du propre de la plage pour le plus grand bonheur de tous, les crabes y compris.

Le but : donner un coup de propre aux plages avant l’été. Bien sûr, il faudra éviter de tout resalir illico après, c’est comme quand vous faîtes le ménage chez vous.

Les Initiatives Océanes, ce sont aussi des ambassadeurs de choc et de sport qui participeront dés aujourd’hui à des nettoyages de plage, lacs, rivières : Bixente Lizarazu à Biarritz aujourd’hui 22 mars, à partir de 11h30, la navigatrice Samantha Davis à la plage de Kersidan à Trégunc (Bretagne) vendredi 23 mars, le champion de canoë Tony Estanguet sur les berges de Neez à Gan, et bien d’autres encore. Que des sportifs amoureux de l’eau (on peut considérer que si Bixente Lizarazu reprenait le foot, il le ferait sur un surf ou un stand-up paddle), qui ont à coeur de préserver leur environnement.

En 2011, ce grand rendez-vous éco-citoyen a compté 42000 participants et plus de 1200 nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins. A nous de faire mieux en 2012 !  Aidez la mer, elle vous le rendra bien !

Les Initiatives Océanes 2012, c’est donc d’aujourd’hui 22 mars à dimanche 25 mars. Plus d’infos sur le site.

 

 

About the author

View all articles by Marie

1 Comments on “Initiatives Océanes : nettoyons nos plages

  • Tiens tiens un nettoyage de ma plage préférée – là ou je devrais commencer les cours de surf dans 2 semaines en plus – est prévu, je vais essayer de motiver du monde pour y aller…

    Merci pour le lien ! Je vais relayer sur mon blog dans la journée !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Beauté

Beauty