Forme Voyages

Surf à Biscarosse et surf-tandem

La première étape de notre voyage découverte au Printemps des Landes fut Biscarosse, un déjeuner en terrasse au soleil et un cours de surf. Biscarosse est un endroit assez magique, le grand ciel bleu qui nous a accueilli en même temps que l’océan en est la preuve. J’y ai passé des vacances petite, mais je ne me rappelais que des grosses vagues de la plage et de la tranquillité du lac. Je ne savais  pas, à l’époque, que Biscarosse était un endroit idéal, offrant de grandes étendues de plages et de spots de surf.

Nous avons déjeuné en compagnie de Clément Cetran, rien de moins que Champion du monde de surf tandem avec Dhélia Birou. Ce déjeuner a été l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur le surf tandem. Cette discipline de glisse spectaculaire consiste à réaliser des figures et des portés, un peu comme en patinage artistique, sur une même planche de surf. Clément et Dhélia sont tombés dans le surf-tandem au gré de vacances à Biscarosse, de films de surf et d’essais entre amis, avant de devenir champions  du monde de la spécialité en 2010 et 2011. Dhélia Birou, lilloise d’origine, ne « veut plus vivre loin de l’Océan », ce qui convient très bien à son partenaire Clément Cetran, nous a-t-il confié le sourire aux lèvres. Une histoire d’amour et de passion de la glisse en somme. Faites vous une idée du surf-tandem avec cette vidéo :

 

Et quand il n’est pas en train de réaliser des portés de haute volée, Clément Cetran tient le KiwiSurf Bisca : école de surf, école de natation, club de plage, directement sur la plage pendant l’été. Tous les ans a lieu le KiwiSurf Festival : compétition de Surf Tandem, Stand Up Paddle et Longboard, concert sur la plage et animations. Cet été le KiwiSurf Festival aura lieu les 21 et 22 juillet 2012 sur les plages Nord et Centrale de Biscarosse. Un événement à ne pas manquer !

Après le déjeuner, il a bien fallu se jeter à l’eau, pour le plus grand plaisir de tous. Combinaison intégrale revêtue (l’enfilage de combinaison devrait être un sport olympique), planche de surf sous le bras, et nous voilà partis pour notre cours de surf avec Clément. J’ai triché, car j’ai déjà un petit peu surfé, et j’ai retrouvé avec bonheur les sensations de glisse.

Photographier ou surfer il faut choisir, les combi intégrales manquent tout à fait d’une poche adaptée à la Kodak Playsport qui aurait parfaitement fait l’affaire. J’ai donc fait l’impasse sur les photos de surf pendant le surf. Photo du ciel bleu donc pour vous prouver qu’il faisait beau et de la plage, le lendemain, ou surf et stand-up paddle cotoyaient le surfcasting.

En savoir plus sur l’école de surf du KiwiSurf sur www.kiwisurfbiscarrosse.com

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...