Actu

Dans l’ombre de Maria Sharapova

court-rose-rolandgarros

Aujourd’hui 7 juin, le tennis féminin était la star de Roland Garros, avec une animation criante de visibilité : la terre battue rose. La terre battue rose de Roland Garros, après celle tant décriée, bleue de Madrid, voulait mettre à l’honneur la journée de la femme, le jeudi des demi-finales féminines. Cette terre battue rose, presque fluo, un peu barbie n’était présente que sur le court numéro 1 où était joué le tournoi des légendes féminin.

court-rose-rolandgarros

terre-battue-rose-roland

tournoi-legendes-roland

Le but : mettre en lumière le tennis féminin. Le rose couleur de la femme  ? un « village de la femme' » avec bar à ongles, bar à brushing, bar à cocktail? Certes un peu cliché mais pas bien méchant, et surtout bien visible. Car quelle autre couleur que le rose fluo, si tendance ce printemps, pour attirer l’attention ? Evidemment, je ne peux pas être totalement objective sur la couleur rose, mais j’ai adoré l’effet visuel rendu par cette terre battue rose, le temps d’un événement fun et sympathique.  Focalisons nous plutôt sur le vrai sujet : le tennis féminin et ses demies-finales qui étaient jouées aujourd’hui.

Le tennis féminin ces dernières années est moins sous les feux des projecteurs que son homologue masculin. La raison évoquée : un manque criant d’une reine qui éclipse toutes les autres joueuses. La preuve : des quatre demi-finalistes du tournoi 2012, seule une avait déjà atteint la finale de Roland Garros : Samantha Stosur. Quant à Sara Errani, c’est la surprise du tournoi féminin, celle qu’on n’attendait pas, mais qui est bel et bien là. La majorité des favorites ont sombré bien avant le stade des demi-finales, battues par des joueuses combatives et méritantes.

Le tennis féminin aujourd’hui, s’il n’a pas livré de magnifiques combats et été bien assombri par une grosse averse retardant le début des matchs, s’est peut-être retrouvé une reine en la personne de Maria Sharapova. Eblouissante dans sa robe noire depuis le début du tournoi, elle s’est montrée forte, déterminée, dominatrice. Maria Sharapova s’est qualifiée aujourd’hui pour sa première finale de Roland Garros, seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès éclatant. Du même coup, elle s’est emparée de la place de numéro un mondiale qu’elle occupera dès lundi prochain. Rayonnante de bonheur après sa victoire face à Petra Kvitova 6/3 6/3, elle a été le soleil de Roland Garros en cette fin d’après-midi, et son sourire a illuminé bien des coeurs.

sharapova-roland

Maria Sharapova rencontrera samedi, en finale de Roland Garros, une joueuse récemment entrée dans la lumière : Sara Errani. L’italienne, auteur d’une brillante saison sur terre battue et d’un très bon tournoi, sera au rendez-vous de la finale de samedi après avoir battu en demi Samantha Stosur 7/5 1/6 6/3.

errani-roland

Le tennis féminin, sous les flashs aujourd’hui, nous réserve sans doute encore bien des surprises. Impossible de dire quelle championne soulèvera la coupe samedi, mais elle brillera sans doute de mille feux. La couronne, quant à elle, scintille désormais sur la tête de Maria Sharapova, cette tête blonde qui abrite un mental de championne. Heureusement, personne n’étant parfait, elle a au moins un défaut : une trace de bronzage pour abus de soleil dans le dos.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...