Camille Muffat se fait un nom en or
Avant, aux Jeux Olympiques, en natation française et féminine, il y avait Laure Manaudou et sa médaille d’Or remportée à Athènes en 400m nage libre, encore en Une de l’Equipe hier. Il y avait bien quelques noms prometteurs prononcés régulièrement, qui venaient lui prendre résultats et records, mais Laure Manaudou a longtemps gardé la couverture médiatique de la natation française. En 2008 à Pékin, on a bien plus parlé de son naufrage que de sa relève.
Et pourtant la relève est là, plus discrète, plus travailleuse, plus efficace aussi peut-être. Depuis des mois, voire des années Camille Muffat se fait tranquillement sa place aux sommets de la natation. En mars 2012, elle a dépossédé Laure Manaudou, encore elle, de son record de France sur 400m nage libre, établissant ainsi la meilleure performance de l’année (4 minutes 01 seconde et 13 centièmes) et devenant une des meilleures chances françaises de médailles aux jeux olympiques de Londres.
Hier, 29 juillet 2012, à Londres, Camille Muffat n’a pas flanché, et du haut de ses 22 ans tenu la promesse et la distance, finissant son 400m nage libre en 4 minutes 01 secondes 45 centièmes (record olympique), et s’emparant ainsi de la médaille d’or, devant Américaine Allison Schmitt et la Britannique Rebecca Adlington La dernière championnE Olympique française en natation était.. Laure Manaudou, il y a huit ans.
Camille Muffat, souvent moins sous les feux des projecteurs que l’autre Camille de la natation : Lacourt, peut rayonner sur son podium, c’est bien pour elle que résonne la Marseillaise, c’est bien son travail acharné qui lui vaut cette médaille d’or et ce sourire de fierté.
Camille Muffat, dont l’IPhone persiste encore parfois à corriger en Muffin, a un nom qu’il faudra retenir et qui n’a sûrement pas fini d’être prononcé.
Celle qui s’est dite tellement contente « pas tant pour moi, mais pour tout le monde », a décidément un coeur d’or et s’est empressée d’aller embrasser son amie Coralie Balmy autre chance française qui a terminé sixième, après sa victoire. Elle a aussi félicité les nageurs du relais 4x100m, eux aussi couronnés d’or quelques instants après elle.
Le 400mètres nage libre a sa nouvelle reine : Camille Muffat. Un nom qui mérite la UNE et en gros s’il vous plait !
Un petit Edit pour une nouvelle médaille : Camille Muffat n’est simplement d’or, elle est aussi d’argent sur 200m nage libre, derrière l’américaine Allison Schmitt et devant l’australienne Bronte Barratt. Une nouvelle médaille, un nouveau podium pour Camille Muffat, nouvelle star de la natation féminine française. Merci Camille !
6 Comments
Et puis elles s’appelle Camille.
Coïncidence? OH JE NE CROIS PAS, NON!
Toi tu es fachée contre l’Equipe :)
disons qu’un partage plus équitable de la Une aurait été sympa… la médaille du relais est aussi très forte en émotions, mais un peu plus de place pour une médaille féminine du même OR aurait été mieux :)
Sa médaille aurait dû être célébrée par la Une de l’Equipe sauf que la médaille d’Or du relais est un symbole, c’est juste historique. C’est LE révélateur de la santé de la natation française. Plus d’une dizaine de nageurs de grande qualité ont travaillé pour ce titre. Ne pas se méprendre: je suis une nageuse et une sportive se battant pour la reconnaissance du sport féminin. Mais là…
Camille est une immense nageuse AUCUN doute.
PS: pas sûre que LM mérite si peu de considération. Sans elle et Alain Bernard nous n’en serions peut-être pas là aujourd’hui ;)
je n’ai pas dit le contraire ni pour la médaille du relais, ni pour Laure Manaudou (mais la Laure Manaudou d’il y a quelques années), juste qu’une place un peu plus grande pour Camille Muffat aurait été bienvenue :)
[…] Camille Muffat se fait un nom en or Tenues Jeux Olympiques : les Français […]