Voyages

Ski à Courmayeur et Pila, Vallée d’Aoste, Italie

marie-ski-italie

Pour changer un peu des stations de ski françaises, voilà une destination sports d’hiver et gastronomie des plus plaisantes : la Vallée d’Aoste, en Italie, tout près de la frontière française. Après avoir exploré les paysages de cette région lors de petites randonnées et de nombreux dîners cet été, j’ai passé quatre jours  de ski, de neige, et de charcuterie dans les stations de Courmayeur et Pila.

Snow-Bike à Val Ferret, Courmayeur Vallée d’Aoste, Italie

courmayeur-italie

look-velo-neige
photo par Noemi

snow-bike-italieA peine arrivés, nous avons été accueillis par un grand soleil et un apéro dînatoire mini-pizza et charcuterie au pieds des montagnes Italiennes à Val Ferret, avant de partir pour une promenade en SnowBike. J’avais envisagé toutes sortes de possibilités pour visualiser à quoi pouvait bien ressembler un SnowBike, de la trottinette des neiges, en passant par des roulettes à pédales, en fait le snowbike, c’est juste un vélo, avec des pneus qui adhérent à peu près à la neige. Le Snow-bike, comme le vélo, c’est rigolo, c’est difficile en montée, ça va vite en montée, ça permet de bien voir la vue, et de s’arrêter faire des photos. On a eu légèrement chaud en tenue de ski, mais vu ce qui nous attendait le lendemain. (Et avec Noemi, nous en avons profité pour tester le masque de ski)

Informations pratiques Snow Bike : http://www.mbaventure.it/

Ski à Courmayeur, Vallée d’Aoste, Italie

Courmayeur se trouve bel et bien en Italie, juste à la sortie du tunnel du Mont Blanc. Le dit Mont Blanc est situé sur sa commune, ce qui en fait la plus haute d’Italie et d’Europe occidentale. Mais il a un peu joué à cache-cache pendant notre petit séjour à Courmayeur, puisque nous nous sommes réveillés sous une pluie battante avant d’aller skier plus haut, entre neige et brouillard. Je n’avais pas skié par mauvais temps depuis belle lurette, visibilité assez limitée, et poudreuse sur les pistes, mais grâce à la magie du masque de ski, tout à été comme sur des roulettes.

neige-courmayeur

Informations ski Courmayeur : 29 pistes bleues, rouges et noires sur 100 km de domaine skiable, école de ski, snowpark et parc pour enfants. Forfait journée à partir de 44€ (54 avec Chamonix en plus, 6 jours 240€. www.courmayeur-montblanc.com

Nous avons dormi à l’Hôtel Berthod : Via Mario Puchoz, 11  11013 Courmayeur Aosta, Italie : www.hotelberthod.com/

Ski à Pila, et descente aux flambeaux (roses)

Le dimanche en revanche, nous a offert une journée de ski comme on les aime, avec temps plus dégagé, et pistes bien damées. La station de Pila et notre moniteur en bonnet Roxy nous attendaient pour nous faire découvrir cet autre domaine skiable italien. C’est la journée où j’ai le plus profité du ski, des pistes, de la vitesse.

marie-ski-italie
Photo par Jeremy Janin

pila-station-ski-italie

Cette bonne journée de ski, interrompue seulement par une gigantesque pizza 4 Formaggi à midi s’est conclue par une descente aux flambeaux (enfin à la petite lampe LED) rose, dans le cadre de l’opération « I Light Pila »(oui je suis corpo à l’international et je linke le Cosmo italien qui est partenaire) au profit de la lutte contre le cancer du sein. C’était ma toute première descente aux flambeaux et malgré le froid, la fatigue, l’envie du jacuzzi, et la difficulté à skier dans la nuit, toutes ces petites lucioles roses qui descendaient la montagne à la queue leu leu étaient un spectacle de toute beauté.

descente-flambeaux

Un petit tour au spa de l’hôtel, un aller-retour en dameuse et un diner à environ 36 plats et une coupe de l’amitié plus tard et la nuit tombait déjà sur notre dernier dodo valdotien.

Informations pratiques ski à Pila : la station est reliée par télécabine à la ville d’Aoste, 15 remontées mécaniques, 28 pistes sur 70km de domaine skiable, parc pour enfants et école de ski. Forfait de ski à partir de 36€, 196€ le pass 6 jours. www.pila.it/fr

Aoste

Le dimanche matin, grand soleil qui se lève sur la montagne et nous voilà partis pour visiter Aoste, chef-lieu du Val d’Aoste. J’avais déjà visité tout ce qu’il y a à visiter à Aoste (le théâtre, le cloître, l’église..) en juillet, avec vue sur les montagnes enneigées ce n’est pas mal non plus.

paysage montagne pila

paysage-montagne-soleil

aoste-hiver-soleil

aoste

Plus d’infos pour organiser votre voyage en vallée d’aoste : www.lovevda.it et www.facebook.com/sejours.valleedaoste

Je finirai sur ce joli souvenir d’un groupe de voyage génial, merci à tous :)

(Damien, Marine, Noemi, Jeremy et Alexandre (il manque Guillaume)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...