Voyages

Islande #2 – Cercle d’or

geyser-islande

La pluie. Le soleil. Le vent. L’eau sous toutes ses formes. La neige. Des geysers. Un volcan. Des chutes d’eau. La mer. Les plaques tectoniques. Des mini aurores boréales. Tous ces extrêmes rassemblés en une seule journée en Islande, toutes ces extraordinairetés de la nature rassemblées en une excursion, c’était notre journée au Cercle d’Or, après le bonheur du Blue Lagoon.

Le « Cercle d’Or » regroupe trois lieux renommés et touristiques en Islande : le parc national de Thingvellir, Geysir et son geyser en activité Strokkur, les chutes d’eau de Gulfoss. Partis en (très grosse) Super Jeep Islandaise le matin, nous ne savions pas à ce moment là que nous embarquions pour une journée si magique, si riche en découvertes naturelles.

Le Parc national de Thingvellir, à environ 50km de Reykjavik, abrite l’ancien Parlement, des paysages extraordinaires et de nombreuses failles, témoins de l’activité géologique de l’Islande. Vous vous souvenez des cours de l’école primaire (et plus tard) sur la tectonique des plaques terrestre ? Et bien allez en Islande pour en voir l’application concrète. L’Islande est en effet à moitié sur la plaque américaine, et à moitié sur la plaque européenne, et ça se voit ! Le rift (« la dorsale medio-atlantique ») est visible et le pays s’agrandit au rythme de 2cm par an au fur et à mesure que les plaques s’éloignent. Je n’aimais pas beaucoup les sciences au lycée mais là c’est différent, et complètement fascinant. Et quand on vous dit, en vous montrant du doigt : « là c’est la plaque américaine, là c’est la plaque européenne, et au milieu bah… », ça vous laisse bouche béé.

eau-islande

moutons-islande

tectonique-islande

faille-islande

 

Autre signe visible et concret de l’activité géologique et volcanique de l’Islande, autre merveille de la nature qui vous fascine : les geysers et le site de Geysir, avec son geyser spectaculaire Strokkur. La première fois que nous avons vu (et entendu !) Strokkur faire Pshiiit, nous avons tous sursauté, avant de nous regarder émerveillés et d’attendre impatiemment la prochaine manifestation du geyser. Strokkur est très actif et produit une éruption toutes les 5-10 minutes environ. Il projette de l’eau chaude et de la vapeur jusqu’à 20m et le spectacle est impressionnant autant que merveilleux. Les autres geysers aux alentours sont au repos, comme Geysir qui donne son nom à l’endroit et au mot « geyser » et qui peut dormir pendant des années, mais offrent un paysage et des couleurs magnifiques.

geysir-geysers-islande

geysir-2-islande

geyser-blesi-islande

strokurr-repos

geyser-islande

De l’eau, des reliefs escarpés, des failles, et BIM ça fait des chutes d’eau (je résume un peu, je suis pas non plus prof de SVT), et des chutes d’eau, il y en a plusieurs en Islande, comme celles de Gulfoss, les « chutes d’or », que nous sommes allés contempler, sur la rivière Hvità. 2,5km de longueur, par endroit jusqu’à 70m de profondeur, elles offrent un nouveau spectacle majestueux.

gulfoss-islande

chute-d'eau-islande

chute-eau-islande

Après une soupe d’agneau et un gateau au chocolat au Gulfoss Café, le soleil fait une timide apparition et nous partons pour le glacier. Je me suis endormie dans la Jeep sur un paysage lunaire, je suis réveillée devant un paysage entièrement blanc, de neige et de glace, les énormes roues de la voiture prenant tout d’un coup tout leur sens. Croiser des moto-neiges, aller le plus loin possible, descendre malgré le froid et le vent admirer la vue et faire demi-tour, telle a été notre incursion éblouissante aux abords d’un glacier.

(à propos de neige, on peut faire du ski en Islande)

glacier-islande

neige-islande

paysage-neige-islande

Sur le chemin de la côte et du dîner, une lumière magnifique, un volcan, la fatigue qui commence à se faire sentir, et la chaleur de la voiture, je ne sais plus vraiment si je dors ou si je suis réveillée mais j’emmagasine quand même les belles images.

route-islande

volcan-islande

Pour finir cette belle journée nous réjoignons la côte sud islandaise pour un dîner au bord de la mer à base de langoustines. (A propos de vagues, on peut faire du surf en Islande (Pauline Ado y était en octobre par exemple, ses photos Instagram m’avaient fait rêver), notamment à Grindavik dans la Péninsule de Reykjanes. Bon niveau et combinaison hyper technique requis)mer-islande

Sur le chemin du retour pour Reykjavik, nous avons roulé parfois sur la route, parfois sur la plage (magique), et profité de toutes petites aurores boréales à graver dans notre esprit.

Je dois avouer que je me suis endormie à peine posée sur mon oreiller après avoir vu tant de choses dans une même journée !

 

Informations Pratiques Cercle d’Or
Excursions disponibles et réservables en ligne sur Reykjavik Excursions : www.re.is
Restaurant Fjörubordid : www.fjorubordid.is 
(récap total l’Islande y aller, y dormir, y manger à venir)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...