Forme J'ai testé Running

J’ai testé la montre de sport Nike + GPS Tom Tom

montre-cardio-sport

 

montre-cardio-sport

Quelques temps après mon comparatif des applications Iphone pour courir, on m’a proposé de tester un autre système d’assistance au running : la montre cardio, et le modèle Sportwatch Nike + GPS (optimisé par TOM TOM). Les montres de sport et autres bracelets coach électronique ont la cote en ce moment, et je me demandais justement comment cela fonctionnait, c’était donc un test produit qui tombait à pic. Quelques jours plus tard, la petite boîte Rue du Commerce et la grosse montre blanche Nike étaient sur mon bureau.

montre-nike-sportwatch
photo rue du commerce

Le produit est livré avec la montre de sport, un petit câble USB (le port USB est au bout du bracelet de la montre, j’ai trouvé ça très malin), et un petit capteur Nike Plus à mettre dans sa chaussure quand le GPS n’est pas disponible (en salle et pour le running sur tapis de course notamment).

Avant mon premier running, j’ai donc branché la montre à mon ordinateur pour la charger, et la connecter à mon profil Nike Plus. Pour ce faire il m’a suffit de télécharger le petit logiciel « Nike Connect » puis de rentrer mes paramètres et tout était dans la boite.

nike-connect

Hier soir, j’avais un nouvel entraînement à la course We Own The Night (dont je vous reparlerai) et cette fois c’était un running, donc l’occasion rêvée d’étrenner la SportWatch. C’est d’ailleurs dans ce type de course en groupe (des sessions Running Nike sont organisées toutes les semaines  et ils ne sont pas les seuls à proposer cela) que la montre de sport est plus utile et plus pratique qu’une appli Iphone : ils s’occupent de la musique, vous profitez de la communauté au lieu de vous isoler sous un casque audio, et vos copines vous demandent sans arrêt à combien de kilomètres on est rendu. Autre avantage évident : on se sent un peu plus libre sans le fil du casque qui vole entre votre bras et vos oreilles et sans le brassard Iphone qui transpiiiiiiire. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile aussi pour regarder les mesures en cours de course (d’habitude je tors le bras et je louche pour réussir à voir l’ipone à travers le brassard).

En rentrant, j’ai téléchargé mon entraînement sur l’ordi en deux secondes pour mettre à jour mes statistiques Nike +. J’avoue que c’est très motivant de voir ses kilomètres de running s’accumuler, ses statistiques s’améliorer et ses amis se dépasser. Le running communautaire c’est un peu la vie et qu’une montre de sport y soit compatible, c’est un gros point positif pour moi. (Ne critiquez pas mes stats sur ce parcours : on s’est arrêté pour faire du renforcement musculaire et des étirements !)

parcours-nike-plus

La sportwatch Nike + GPS mesure donc la distance parcourue, le temps, et donc le rythme de course par une opération mathématique relativement simple, les calories brûlées (j’ai du indiquer mon poids sur Nike +). Elle peut aussi mesurer des tours et intervalles, et moi qui fais des tours de parc de un peu plus d’1km je trouve ça très pratique. Grâce au capteur chaussure, on peut aussi pratiquer en salle, même si pour ma part je déteste ça, ou par temps tellement couvert que le GPS ne capte pas. On peut aussi la paramétrer pour qu’elle nous envoie des rappels de course, motivation suprême. Elle convertit les efforts en NikeFuel pour vous mesurer à vos amis qui utilisent ce genre de produits (bracelet NikeFuel par exemple)

Pour récapituler mon avis sur ce produit, les avantages de la Sportwatch Nike + GPS sont nombreux : mesure de distance, vitesse, temps, calories, tours… de manière pratique et peu encombrante, connexion à votre profil Nike + et analyse des statistiques, rappels de course.

Les inconvénients sont liés au type de produit : si vous voulez courir en musique il vous faudra un appareil qui fait de la musique, un ipod, un baladeur de sport sans fil, ou un autre système ingénieux (le teasing d’un autre test se cache ici). Ajoutons que la montre est un peu grosse pour mon petit poignet, j’avais quelques craintes en l’accrochant mais elle a finalement su se faire oublier.

Informations complémentaires : pour mesurer aussi la fréquence cardiaque, la montre est compatible avec le kit Polar WearLink+ Transmitter Nike+. La batterie a une autonomie de 8 heures en course et jusqu’à 50 jours en veille. Elle résiste à la pluie (étanche jusqu’ à 5 ATM)

Bilan après plusieurs mois d’utilisation : ça fait maintenant un moment que j’utilise la montre Nike pour presque toutes mes sorties running. Elle m’ a longtemps servie à suppléer l’application Nike + qui n’existe pas sous Windows Phone, et encore maintenant que je suis repassée sous Iphone, je lui fait régulièrement confiance pour mesurer mes courses. Le GPS met souvent trèèèèès longtemps à se trouver, il faut souvent la mettre en « course » 5 bonnes minutes avant le début de la session, sinon le 1er kilomètre passe à la trappe. J’aimerais aussi prochainement faire du fractionné avec la Sportwatch et lui connecter un cardiofréquencemètre (ça ne fonctionne pas avec le adidas de Micoach que j’avais déjà qui ne doit pas être compatible).

Bref, ne serait-ce le GPS long à trouver, je suis toujours contente de ce produit. Petit love sur les messages d’encouragement qu’elle affiche au repos pour inciter à courir.

La montre de sport Nike + GPS est disponible notamment sur rue du commerce, donc, que je remercie pour ce test.

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...