Actu

Le NFC à Roland Garros avec Orange (et Nadal)

roland-garros-2013

roland-garros-2013Aujourd’hui, pour la deuxième journée de Roland Garros, j’avais rendez-vous chez Orange avec un petit groupe de blogueurs fort sympathique, pour découvrir le NFC et ses applications concrètes à Roland Garros. Le NFC, near field communication, est une technologie de communication sans fil pour transmettre des informations d’un périphérique à un autre : entre deux téléphones, entre un téléphone et une enceinte, entre un téléphone et une borne de paiement, entre un téléphone et un panneau d’indications…

Joie et bonheur, mon téléphone, le Nokia Lumia 920 intègre le NFC de base, les moults Samsung sous androïd aussi, entre autres, alors que les possesseurs d’IPhone doivent eux se contenter du QR code. Il m’a suffit d’activer le NFC  dans les paramètres (chez moi ça s’appelle Toucher+Envoyer) pour faire mumuse toute la matinée.

Le NFC à Roland Garros, c’est toutes sortes de choses concrètement très pratiques, à commencer par les panneaux d’indications. J’ai tout simplement adoré flashé le plan et afficher sur mon téléphone la carte interactive de Roland Garros avec ma localisation précise à l’intérieur du stade, les restaurations et buvettes les plus proches, les toilettes les plus près, et même la possibilité d’en connaitre l’affluence.  Ne parlons pas du tag « programme du jour » qui envoie mon téléphone sur la page du programme et matchs en court sur les différents courts, il faudrait tout simplement me l’intégrer au poignet.

Le NFC permet également de payer avec son téléphone, notamment dans les différentes buvettes de Roland Garros, grâce à la collaboration entre la FFT, Orange, BNP Paribas et MasterCard. Si votre mobile est équipé du NFC et si vous avez souscrit à une offre de paiement mobile, vous pourrez payer votre Pepsi à 5€ avec votre téléphone, elle est pas belle la vie ?

C’est la deuxième année consécutive qu’Orange propose ces services pratiques et drôles aux visiteurs du tournoi, et de nombreux « coachs » se promènent dans les allées pour les y aider, n’hésitez pas à les consulter, ils sont très gentils. Au stand Orange, on peut aussi se faire prendre en photo et magie, ça arrive sur votre Facebook une fois que vous avez tout autorisé. A ne pas faire si vous avez dit à votre boss que vous étiez malade (coucou).

Bien sûr, le NFC, ce n’est pas que à Roland Garros, c’est même l’avenir du mobile, mais mon univers est assez mono-centré en ce moment voyez vous…

rafael-nadal-roland-garros-2013

Après le déjeuner, direction le court Philippe Chatrier pour assister aux matches (entre temps Jo-les-chaussures-roses avait déjà gagné [icon icon_name= »heart »]).

Et tout d’un coup, j’ai cessé de voir orange, j’ai vu carrément rouge, avec le short rouge de Nadal, ce score peu courant pour le roi de Roland Garros et ce jeu pas encore très bien réglé. Il y avait un set à zéro, presque deux, Daniel Brands son adversaire du jour, tentait crânement sa chance et y réussissait bien. J’ai cru un instant qu’on avait perdu Rafa, et que j’allais devoir activer le plan interactif pour le retrouver.

Heureusement, ce suspense a donné un match animé et Rafa a fini par gagner en quatre sets 4/6 7/6 6/4 6/3.

nadal-rg13

S’en est suivi ensuite, le match haut en couleurs dont j’ai parlé tout à l’heure, et une jolie victoire de Gaël Monfils.

Une bien belle journée ensoleillée à Roland Garros, mille merci à Orange pour m’avoir permis de découvrir tout ça !

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...