Actu

Roxy Pro France 2013

Roxy Pro 2012
affiche-roxy-pro-france
photo Roxy

Vous m’avez déjà entendue parler du Roxy Pro Biarritz, l’étape française du championnat du monde de surf féminin, en 2011, et en 2012, où Stéphanie Gilmore a été sacrée championne du monde en remportant l’épreuve. Le Roxy Pro France, c’est toujours de belles émotions de surf, des sportives qui se dépassent, un moment crucial dans la course au titre mondial. Le Roxy Pro France c’est du surf, mais pas que, c’est aussi l’événement musique et festif de l’été.

Suite à l’absence de vagues en juillet, le Roxy Pro 2013 commence finalement demain, 24 septembre, sur les plages d’Hossegor, juste avant ces messieurs du Quiksilver Pro France, avec des conditions qui s’annoncent quelque peu meilleures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Roxy Pro France 2013 : du surf, les meilleures surfeuses du monde, une épreuve cruciale du championnat du monde de surf.

Roxy Pro 2012
Photo Bonnarme / Roxy

En septembre 2013, le Roxy Pro France est passé 7 ème épreuve sur 8 du circuit féminin, autant dire que rien n’est encore joué, mais certaines surfeuses se dégagent clairement en tête de la course : Carissa Moore vainqueur à Margaret River, Bells Beach et Huntington, est pour le moment en tête du classement et peut s’emparer du titre mondial au Roxy Pro.  Tyler Wright la suit, après ses victoires de début d’année (Gold Coast, Rio Pro),puis Courtney Conlogue qui a montré une belle détermination lors du WQS du Swatch Girls Pro.  Viennent ensuite Sally Fitzgibbons et Stephanie Gilmore. Cette dernière, vainqueur des deux éditions précédentes du Roxy ProFrance, et championne du monde 2012 ne peut plus décrocher le titre mondial mais se montre déterminée à conserver un titre français qui semble lui appartenir :  » « Ici, je n’ai aucune pression. Je ne peux plus jouer le titre, je vais juste essayer de prendre du plaisir. Ce n’est pas ma meilleure saison sur le tour mais je reste invaincue en France. »

1. Carissa Moore (HAW), 48200 pts
2. Tyler Wright (AUS), 46500 pts
3. Courtney Conlogue (USA), 40100 pts
4. Sally Fitzgibbons (AUS), 39400 pts
5. Stephanie Gilmore (AUS), 30450 pts
6. Lakey Peterson (USA), 28900 pts
7. Coco Ho (HAW), 28150 pts
8. Bianca Buitendag (AFS), 26650 pts
9. Laura Enever (AUS), 24150 pts
10. Pauline Ado (FRA), 23200 pts

(en savoir plus sur Planète Surf)

La seule étape française du WWT aura donc toute son importance dans le championnat 2013. Les meilleures surfeuses du monde seront présentes pour ravir la couronne (de fleurs) à Stéphanie Gilmore. Tyler et Carissa, citées ci-dessus, la Roxy Girl Sally Fitzgibbons, les françaises Pauline Ado et Lee-Ann Curren (Wild-Card), Courtney Conlogue, Coco Ho, la rookie Bianca Buitendag… Du beau monde du surf féminin pour un spectacle attendu sur les plages landaises.

Le Roxy Pro France 2013 : un festival de musique

Comme chaque année, la plage du Port Vieux à Biarritz accueillait vendredi 11 juillet le concert Sosh en plein air, associant valeurs sûres et talents locaux, pour une programmation qui me plaisait particulièrement cette année : Queen of Diamonds, Lili Flint, Betty the Shark (le groupe de Lee-Ann Curren), The Mellow (que j’écoute en boucle au bureau), Mesparrow pour finir par Citizens, pour une soirée très prometteuse.

La encore, pas de chance, et annulation du concert de Citizens, suite à l’orage qui menaçait le ciel de Biarritz en juillet dernier. Mais le Roxy Pro étant décalé, le traditionnel concert suit, et c’est vendredi 27 septembre qu’on retrouvera, place des Landais à Hossegor, le concert présenté par Sosh. Au programme : Victor Aime, Malikelectric, The Dedicated Nothing, Citizens! & Klaxons

concert-roxy-quik-pro-2013

Roxy Outdoor Fitness et course Biarrose

course-biarrose-roxy-pro

Le Roxy Pro Biarritz était aussi, et surtout du coup, l’occasion de lancer la ligne sportive Roxy Outdoor Fitness en France, et de participer à la toute première édition de la Biarrose, course à pied  100% féminine et caritative dans Biarritz. La toute première édition de la Biarrose a eu lieu dans le le samedi 13 juillet à 9H pour 5kilomètres de running au profit de la lutte contre le cancer du sein. (10€ d’inscriptions reversés). Sally Fitzgibbons a remporté sa toute première victoire à Biarritz avec cette course et un chrono d’environ 15min. Pour ma part, je suis venue à bout des 5km et des lacets de la Côte des Basques en quelques 25minutes, n’est pas Sally qui veut ! Pas de course à pied prévue pour la version automnale du Roxy Pro, mais libre à vous de vous lancer dans un jogging matinal autour du lac d’Hossegor, par exemple !

Programme complet du Roxy Pro France 2013

sous réserve des conditions météo et de la présence de vagues évidemment, voici le programme du Roxy Pro / Quik Pro France 2013 (je vous reparlerai de ces messieurs, avant ou pendant leur entrée en lice)

  • mardi 24 septembre : début de la période d’attente du Roxy Pro France
  • jeudi 26 septembre : début de la période d’attente du Quiksilver Pro France
  • vendredi 27 septembre : concert gratuit présenté par Sosh, place des landais, Hossegor
  • lundi 30 septembre : fin de la période d’attente du Roxy Pro France
  • dimanche 6 octobre : fin de la période d’attente du Quiksilver Pro France

Tout ça promet de belles images de surf et de grands moments de sport réunissant l’élite féminine et masculine pour une compétition des plus relevées. L’occasion de prolonger encore un peu l’été et les vacances pour les spectateurs !

Je vous laisse avec le nouveau teaser et vous dit à bientôt pour le prochain call (demain 8h)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...