Actu

La journée du sport féminin, on en pense quoi ?

24-heures-sport-feminin

24-heures-sport-feminin

Hier soir était lancée en grandes pompes, depuis le Stade Coubertin, la grande journée du sport féminin ou « 24 heures du sport féminin » qui durera toute la journée du 1er février. L’objectif ? Avancer dans la médiatisation du sport féminin en le mettant en avant sur toutes les chaines télé et groupes radio. Partie du constat CSA que le sport féminin ne représentait que 7% des diffusions sportives, cette journée n’est que le début d’une vaste opération visant à mieux médiatiser le sport féminin.

L’objectif est noble, les moyens sont donnés, il n’y a « plus qu’à » comme on dit. De mon côté, je trouve que c’est une excellente idée, mais qui ne doit bien sûr pas rester qu’une journée en l’air. Et voici toutes les idées qui à mon avis, serviront la cause du sport féminin.

Mieux médiatiser, pas forcément plus. Prenons un exemple : pendant Roland Garros sur France Télé, Dieu soit loué, c’est mixte donc  on a droit à du tennis féminin. Mais combien de temps le direct lui consacre t-t-il et sous quelle forme ? un bon point pour la « journée de la femme à Roland Garros » (oui encore une), ou Justine Hénin est souvent invitée à commenter les demies-finales féminines et ça fait du bien !

Mieux médiatiser. En tant que spectatrice et téléspectatrice, je n’attends pas forcément qu’on diffuse toutes les compétitions féminines par obligation, mais qu’on me donne accès (par internet si besoin) facilement aux compétitions que je veux suivre, qu’elles soit bien filmées, bien commentées, sans que je sois obligée de chercher un lien streaming en russe.

Les commentaires justement. A mon avis le sport féminin ira mieux à la télé le jour où on arrêtera de commenter à l’antenne le physique de l’une, la longueur de la jupe / du short de l’autre, la petite amie de tel sportif. Ou alors faites pareil avec le short short de Rafa.

Les journalistes. Loin de moi l’idée de dire que le sport féminin doit être présenté ou commenté par une femme, mais dans le sport en général, ces messieurs sont souvent largement représentés. M’est avis que l’oeil féminin sur tout type de sport, pourrait être un vrai plus.  Et bien sûr, pas seulement en jolie présentatrice. Heureusement il y a déjà plusieurs excellentes journalistEs sportives, mais si les chaînes étaient plus paritaires, on avancerait certainement aussi.

Les spectatrices et téléspectatrices : les médias ont tendance à montre ce qu’on veut voir.. A nous donc de dire que le sport nous intéresse, que le sport féminin nous plaît et quelles sont nos disciplines préférées. A nous aussi d’être au rendez-vous des rediffusions tant réclamées… Je sais grâce à ce blog qu’il y a de nombreuses filles qui aiment le sport. A nous de le faire savoir !

Les premiers de la classe. Eurosport, numéro un sur le sport féminin est la chaîne qui joue le plus le jeu de ces « 24h du sport féminin ». Mais c’est assez facile pour eux de « jouer les fayots » aujourd’hui car ils s’y intéressent à peu près toute l’année (merci à eux). Aux autres, et notamment chaînes gratuites, et service public de suivre l’exemple.

Les sportifs. Certains sportifs ont tendance à railler gentiment (ou pas) leurs homologues féminines ou les athlètes féminines d’un autre sport. ça n’est pas une généralité évidemment, mais ça n’aide pas du tout. De même la réfléxion de Laurent Blanc à une journaliste suédoise sur le 4-3-3 était de trop.

 

Voilà. Profitons donc de cette journée pour suivre des compétitions féminines qu’on n’aurait pas forcément pu suivre, pour regarder les magazines et documentaires qui nous permettront de mieux connaître les sportives et les disciplines, mais surtout avançons petit à petit pour donner au sport féminin une plus jolie place.

J’aime suivre le sport en général, le féminin, mais aussi le masculin. Je préfère le foot féminin au foot masculin. Je trouve que certains matchs de tennis féminin sont chiants à mourir, mais je trouve aussi que certains matchs de tennis féminin sont passionnants, comme certains matchs de tennis masculins m’ennuient profondément. J’adore les Jeux Olympiques car toutes les disciplines se mélangent allègrement  J’adore le surf féminin et suivre les compétitions sur Internet et Intimate Surfing sur Eurosport.

Bref, j’aime le sport, et je pense que cette journée du sport féminin est une bonne idée.. à condition qu’elle soit suivie de plein d’autres petites et grandes actions.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...