Forme

Pourquoi faut-il être prête (plus mince) pour l’été ?

bombshell-ripcurl

bombshell-ripcurl

Voici bien un des clichés du sport de printemps que je n’apprécie pas : le concept « sois prête pour l’été », (prête signifie ici plus mince, plus tonique, plus musclée) « l’été ça se prépare maintenant », « le maillot de bain c’est bientôt ». Et quoi, on ne ferait du sport qu’entre février et juillet pour préparer la sacro-sainte « épreuve de la plage » et être bonasse en bikini ?

Comme je l’expliquais l’autre jour, je ne fais pas du sport pour maigrir, et c’est valable aussi pour l’été. Si je multiplie en ce moment les séances de sport et que je me pousse un peu dans mes retranchements, ce n’est pas en pensant au sexy bikini et à la mini combi que j’ai reçus l’autre jour, c’est parce que mon esprit de compétition me pousse à réussir du mieux possible les courses à pied de ce début d’été. Et que j’aime ça.

Etre prête pour l’été ? je suis prête pour l’été, je l’attends toute l’année. Je suis prête à sortir des vêtements d’été, à bronzer en terrasse ou sur la plage, à faire la crêpe sur le sable, à manger plein de galettes bretonnes et de glaces, à profiter des rayons du soleil qui nous rendent plus beau même si on n’a pas fait le défi 30 jours ventre plat sur Facebook. ll n’y a pas d’examen d’entrée pour la plage, je ne vais pas me faire recaler si je n’ai pas suivi à la lettre tous les conseils des magazines féminins avant de me mettre en maillot de bain. En fait la seule personne qui me jugera c’est moi.

Et puis l’été dans nos contrées ne dure pas si longtemps. Je veux être « prête » toute l’année, je veux me sentir bien toute l’année. Je veux aimer courir le long des berges de Seine même en janvier, je veux monter mes six étages sans souffrir même en février, je veux aller jouer au tennis tous les midis travaillés.

En revanche, je veux bien me « préparer » pour le surf. Je n’ai pas encore trouvé mes vacances de l’été, mais si surf il y a je veux que ma condition physique m’aide à bien progresser. Merci à Claire donc, qui pendant que Gady Coach me disait « pense à l’été » a soufflé « pense au surf ! ». C’est comme ça que je conçois le sport. Je préfère penser que mes cuisses qui brûlent me serviront à me lever plus vite sur ma planche plutôt que d’imaginer les regards de mes voisines de transat.

Encore une fois, cessons de penser qu’une femme qui fait du sport veut être plus mince et plus belle. ça la rendra plus mince et plus belle, et  mieux dans son corps, mais on peut aussi faire du sport pour tout plein d’autres raisons.

(photo Rip Curl)

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...