Voyages

l’UCPA des Saintes : une semaine au paradis

ucpa-les-saintes

Mi-décembre, j’ai quitté l’enfer parisien pour une semaine déconnectée de la réalité, au paradis des Saintes, archipel de Guadeloupe accueillant le centre UCPA de la région, pour un stage multi-activités à dominante nautiques et bien évidemment sportives. Entièrement rénové cette année, le centre UCPA des Saintes, qui propose des stages catamaran, plongée, kayak / snorkeling, windsurf ou encore kitesurf, nous a montré un bon aperçu de sa formule « Sensations Caraïbes ». Sensations Paradis, c’est parti, voici un aperçu de quelques unes des activités proposées :

 

Balade à la « Trace Caroline »

Nous avons commencé notre séjour par une promenade, histoire de découvrir « notre » île, Terre de Haut, vue de haut. Couleurs magnifiques et paysages de rêve, le décor est planté !

trace-caroline

terredehaut

Catamaran

Bien que passant mes étés en Bretagne, je n’avais jamais daigné tenir la barre du bateau familial… il faut dire que je suis une cata en voile (aha), mais dans des conditions pareilles, hisse et haut matelot, c’est parti pour une petite initiation. Pas de naufrage à l’horizon !

#tbt la semaine dernière quand j’étais en cours de catamaran ⛵️ #ucpa #lessaintes #guadeloupe #catamaran #boat #beach #latergram

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Randonnée à Terre de Bas

Aux Saintes, il y a Terre de Haut… et Terre de Bas ! Nous avons pris la navette qui nous a emmenés d’île en île pour une promenade en forêt « attention ne touchez pas cet arbre, il est empoisonné », avant une déjeuner chez « Eugenette », restaurant incontournable de Terre de Bas. Au menu punch passion, langoustine et banane flambée au rhum… Un délice avant une baignade digestive sur la plage juste à côté… Certaines journées sont vraiment difficiles ;)

terre-de-bas

Kayak de mer / snorkeling

Je n’avais jamais fait de kayak, mais je pensais savoir pagayer… erreur ! Une des activités les plus physiques du séjour pour moi ! Je ne pensais pas autant ramer pour me sortir de ce sport, mais sans ma brillante co-équipière et pilote, je serais peut-être toujours au large de la baie des Saintes… Nous nous sommes baladés le long de la côte, nous avons fait des stops plus ou moins bien synchronisés, et nous nous sommes arrêtés pour nous baigner, c’est à dire que j’ai fait la sirène (baleine), échouée au bord de l’eau pendant une demi-heure, histoire de récupérer. Mais le paysage valait bien toutes les courbatures poignet et ampoules pagaie du monde et nous avons bien ri !

kayak-mer

Apéro Chameau

On nous avait dit « venez prendre l’apéro au chameau (la montagne là-haut pas très loin qui ressemble à un chameau vue de la mer), on verra le coucher du soleil, on boira du punch, ce sera génial ». Par l’odeur du punch passion alléchés, nous voici au rendez-vous à la base nautique à l’heure dite. Le timing est serré, le sunset n’attend pas (l’apéro non plus). J’ai, grand bien m’en a pris, décliné la proposition d’un petit groupe de stagiaires UCPA qui faisaient l’ascension en courant, et je m’en suis félicitée tout au long du parcours. Paris-Versailles à côté c’est du pipi de chat.

Arrivés là-haut dans les temps (je marche vite), pas de bol il y a des nuages. Heureusement avec Instagram, une photo coucher de soleil rend toujours quelque chose, magie ! Tout le monde a apporté sa contribution à l’apéro et le punch coule à flots. Seulement voilà, une fois les bouteilles vidées et la nuit tombée, il faut redescendre ! Je ne remercierai jamais assez l’appli Torche de l’Iphone qui nous a accompagnés dans ce périple… jusqu’au Coconuts Bar où nous avons continué l’apéro ;)

Rando apero + sunset✌️ #sunset #apero #ucpa #guadeloupe Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

 

UCPA Les Saintes : Journée en Guadeloupe

Proposée en bonus aux stagiaires UCPA sur la journée du samedi, l’excursion en Guadeloupe nous a fait visiter plusieurs points stratégiques. Réveillés aux aurores pour prendre la navette vers Trois Rivières, nous petit-déjeunons à l’arrivée avant de remonter dans le bus direction la Soufrière. Une promenade en forêt et nous voilà à scruter l’horizon pour tenter d’apercevoir le cratère du volcan au milieu des nuages.

souffrière

Prochaine étape, le marché de Basse Terre, ou comment avoir envie de tout plaquer pour vendre du punch. Si certains goûtent un petit verre à tous les râteliers, je me contente de regarder, l’apéro avec les yeux, il n’est pas encore midi ! Et surtout nous attend… la distillerie !

Tout plaquer et aller vendre du punch sur le marché

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Tout, nous saurons tout sur la fabrication du rhum agricole, et surtout voici l’occasion parfaite pour rapporter des souvenirs alcoolisés ! Une fois l’apéro digéré, nous avons rendez-vous à la bananeraie où nous déjeunons sur le pouce, avant une promenade en tracteurs au milieu des plantations, conduits par le propriétaire des lieux tout simplement passionné.  Une visite qui donne la banane !

bananes-tracteur Une petite baignade sur une plage de surf, et nous rentrons sur notre île en bateau.

Journée en Guadeloupe : un volcan, du rhum, des bananes et une plage de surf #ucpa #guadeloupe #beach #surf

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

Stand-Up Paddle

Vous connaissez mon amour pour le paddle. Quand la demi-journée dédié à la découverte de cette activité est arrivée, j’étais surexcitée ! Nous nous sommes promenés sur l’eau turquoise, avant de trouver un spot de baignade idyllique et de repartir à la force de la pagaie… Magique !

les-saintes-guadeloupe-2

Plongée / Snorkeling

L’UCPA des Saintes, en partenariat avec le centre de plongée juste à côte propose des baptêmes de plongée et des stages pour progresser. Dans un endroit pareil ça donne envie ! Je n’avais jamais plongé de ma vie, et prise d’une petite appréhension et d’une crève des sinus tenace j’ai préféré m’en tenir au masque et au tuba. J’avoue que le bonheur de mes accompagnants m’a donné assez envie, mais je tenterai le coup un jour où je serai en pleine forme ! Quoi qu’il en soit, j’ai vu pas mal de poissons et de coraux rigolos en barbotant autour du bateau de plongée !

IMG_5910

Coconuts Bar- Chez Cécile

Ne cherchez plus un nouveau QG, on a trouvé ! A deux pas de la base nautique, idéal en sortie d’activité, le Coconuts Bar nous a accueillis pour plusieurs apéro assez relevés ! A goûter absolument le Maï Taï, meilleur cocktail du monde qui vous entrainera sur la piste de danse sans même y penser !

 

Balade en bateau

Pour notre dernier jour, nous avions prévu de tester le Windsurf… mais quand Samir, le directeur du centre UCPA nous a proposé une petite promenade en bateau, nous nous sommes presque tous démotivés pour le suivre à bord ! Il faudra que je profite des vents bretons pour me mettre à la planche à voile un autre jour… En attendant place à un joli tour qui nous a permis de mieux voir Terre de Haut depuis la mer.

ponton-lessaintes

Une dernière baignade et nous voilà déjà sur le chemin du retour. Une semaine qui est évidemment passée beaucoup trop vite, mais qui nous a permis de faire le plein de soleil, de vitamines, de rhum et de sensation caraïbes avant les fêtes de fin d’année !  Un grand merci à l’UCPA pour cette magnifique découverte et ces quelques jours de rêve !

plage

les-saintes-guadeloupe

plage-lessaintes

depart-bateau-saintes

 

> Infos et réservations sur le site de l’ucpa

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...