Actu J'ai testé Passion Stade

Initiation rugby et cryotherapie au Racing 92

Mercredi dernier, j’ai passé la journée en immersion au Racing 92. On parle évidemment rugby et c’était avec le Coq Sportif, nouveau partenaire du club. Au programme : entrainement des joueurs, visite des lieux, initiation rugby et cryothérapie. Une journée un peu froide mais riche en émotions et en découvertes !

Arrivés vers 10h30 au Plessis-Robinson, nous profitons d’un café bien chaud avant d’aller au bord du terrain voir l’entraînement des joueurs. Les internationaux sont absents en vue des test-matchs mais tous le reste de l’effectif travaille dur en préparation du match contre Grenoble du weekend prochain. Si l’ambiance est cordiale, ça ne rigole pas, et chaque joueur est équipé de toute une série de capteur (#teambrassière) pour analyser kilomètres parcourus, état de forme, chocs et autres données qui vont servir à progresser même après la séance, combinées à l’analyse vidéo.

 

racing-rugby

entrainement-racingNous déjeunons au restaurant des partenaires, après une brève visite de la magnifique cave à vin du président, un vrai régal, et nous partons visiter les infrastructures du Racing : nous connaissons déjà les terrains d’entrainement (que nous foulerons un peu plus tard), nous admirons la salle de musculation, jetons un oeil aux bureaux médicaux et de massage, ne risquons pas un orteil dans le bain chaud / bain froid prévus pour la récupération, et nous faisons un premier aperçu de la salle de cryothérapie qui nous attend un peu plus tard dans la journée. Le tout accompagné de deux rugbymen qui nous font visiter leur maison.

vestiaires-racing

Mais pas le temps de trainer en salle de détente, place à notre initiation rugby ! Attention gros niveau. Après un bref échauffement, nous passons à différents petits ateliers pour apprendre à :

– faire des passes, les arrêter, esquiver le défenseur. On a un peu l’impression de jouer à la balle au prisonnier et on n’est pas franchement doués mais on rigole beaucoup

initiation-rugby-racing

– faire des plaquages : en face de nous un gros boudin (on parle d’un tapis, pas de quelqu’un), qu’il nous faut plaquer au sol. Là encore beaucoup de rigolades et le coussin a gagné plus d’un point !

– faire des touches : entre le lancer, le porté, et l’attrapage de balle, nous avons fait pas mal de boulettes mais personne n’a été blessé !

– taper des pénalités : je vous laisse regarder cette vidéo pour vous faire une idée…

img_2795-2

Après cet entrainement à la fraîche, nous ne prenons pas la peine de nous réchauffer, car nous attend… la cryothérapie. En grande frileuse j’appréhendais un peu ce moment d’autant qu’il s’agit ici d’une cabine intégrale : pas question de garder la tête au chaud ! On passe les deux paliers de température un peu moins glacée assez vite pour ensuite passer 3 minutes à -110°. Et 3 minutes ça peut être très long ! Je claquais déjà des dents en entrant, ça a été un peu douloureux ensuite, mais on avait de la bonne musique et on a bien ri ! Je me suis imaginée dans mes pires moments de ski, quand tu arrives tout en haut du télésiège de la piste la plus haute de la station (qui s’appelle souvent « Le Glacier »), et que tu te caches dans ton cache-nez.

cryotherapie-racing

Certains rugbymen l’utilisent plusieurs fois par jour : on nous avait expliqué les bienfaits de la cryothérapie sur la récupération, les muscles, le sommeil etc.. J’avoue que suite à cette expérience, j’ai failli tomber en hibernation : je dors déjà très bien mais j’ai failli devenir une marmotte les jours qui ont suivi. (J’ai fini par me décider à me réveiller avant l’été car j’avais envie de manger)

Un grand café bien chaud qui m’a un peu décongelé et retour à Paris.

Un grand merci au Coq Sportif pour cette journée immersion rugby, au Racing 92 pour l’accueil et à mes co-équipiers du jour @lecanardivre @sweetieytb et @stefan_tisseyre

rugby-racing-lecoq

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...