Beauté

Bronzage sportif

Sport et bronzage peuvent faire bon ménage, à condition de les pratiquer avec modération et de bien connaitre son niveau de performance maximale. Comment optimiser son bronzage quand on fait du sport ? Comment rattraper les traces de bronzage ? On lève l’écran total sur le sujet !

Montre moi tes traces de bronzage, je te dirai quel sport tu pratiques !

☀ Vous avez une trace de short niveau quasiment indélébile et même si c’est un poum poum short : il y a de grande chances que vous soyez un runner ! Votre atout bronzage : vos jambes (à part le haut de la cuisse donc)

☀ Vous avez la cuisse et le biceps couleur vanille-fraise (ou vanille-chocolat), vous êtes peut-être un de ces cyclistes qui partez toute la matinée sur les routes de France.  Ou un triathlète qui nagez en combi, pédalez et courez en trifonction. Votre atout bronzage : votre nuque.

(yo m’a servi de cobaye pour cette étude. Allez lire les 13 trucs qu’il déteste en vélo)

☀ Vous êtes resté blanc (mais vous continuez de rougir après une séance de hiit), sortez un peu de votre salle de crossfit et allez faire du yoga face à la mer. Votre atout bronzage : les joues roses, et un capital soleil bien préservé.

☀ Vous êtes bronzé uniformément option maillot une pièce sportif. Vous nagez et vous avez eu la bonne idée de faire un peu d’eau libre, d’océan ou de piscine découverte. Votre seul point faible : le ventre

Comment rattraper ses traces de sport pour aller à la plage ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : le camouflage, l’assumage ou le trichage.

Vous camouflez :


(source Ouest France)

☀ Portez des vêtements qui dissimulent vos lacunes de bronzage : petits shorts, maillots une-pièce, chaussettes / claquettes (bah oui vous avez les pieds blancs).

☀ Pour les cyclistes, désolée la seule option camouflage pour vous, c’est la combi !

☀ Si vous êtes tout blanc et que vous ne bronzez pas bien, restez sous le parasol, portez un grand chapeau et mangez des glaces

Vous assumez :

☀ objectif bronzitude maximale aux endroits fautifs. Passez votre été en bas de bikini et c’est tout !

☀ N’oubliez pas la crème solaire pour votre cuissot qui voit son premier soleil depuis 2016 alors que vos mollets ont couru 4h sous le soleil un certain matin d’avril.

Vous trichez :

☀ Mettez le filtre « Clarendon » sur toutes vos photos Instagram et baissez un peu la luminosité.

☀ Appliquez de l’auto-bronzant sur vos jambes et votre ventre. Option light : la crème hydratante légèrement autobronzante (soit la meilleure invention cosmétique de l’univers).

☀ Prenez des gélules solaires, ma grande passion dans la vie. Quand je travaillais dans la presse féminine et qu’on avait des boites par char entier, on faisait 4 mois de gélules solaires (juin-septembre), je peux vous assurer que la peau se protège mieux, bronze mieux et surtout débronze mieux. Option nature : mangez des carottes.

Quelques conseils pour bien bronzer quand on fait du sport

☀ Protégez votre peau du soleil dés le printemps. Pensez à mettre un peu de crème solaire avant de partir en sortie longue !

☀ Trouvez un solaire adapté qui laisse votre peau respirer (et transpirer), la plupart des marques possèdent une gamme un peu sportive

☀ Hydratez-vous bien en rentrant : buvez plein d’eau et si besoin mettez de la crème hydratante (bonus :  l’huile de massage sur vos muscles ça marche aussi)

☀ Connaissez vos limites : si vous ne lancez pas sur un 30 km alors que vous n’avez jamais fait plus de 7, le soleil c’est pareil : si vous bronzez bien vous avez de la chance, si vous brûlez, ne forcez pas trop !

☀ Faites attention à l’insolation : portez une casquette et buvez beaucoup d’eau, mais on ne vous apprend rien !

☀ N’en faites pas une fin en soi : bronzer c’est bien mais on ne réussit pas sa vie en exhibant ses tablettes de chocolat / caramel ! A l’inverse sachez profiter des moments de répit de l’été et lézarder un peu sur une plage : c’est plein de vitamine D et c’est bon pour le moral !

 

(Deux produits offerts pour test figurent dans cet article : les gélules solaires Optima (j’ai plus testé la version « bronzage optimal » que « autobronzant ») et la crème solaire Nuxe x Roland-Garros. Largement approuvés !)

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...