Actu

Pourquoi on aime les Jeux Olympiques d’hiver

mascotte Pyeong Chang 2018

Les JO on adore (relire « Les Jeux Olympiques, ce petit bout de nous »), on se reconnait dans des sports qu’on a pratiqués (la natation, le ski, l’athlétisme, le tennis), on en découvre d’autres. On se lève au milieu de la nuit pour suivre les compétitions dont le décalage horaires est défavorables (pour Pékin et la natation par exemple). A J-plus beaucoup des Jeux Olympiques 2018 à Pyeong Chang, voici toutes les bonnes raisons de les regarder :

1/ Pour réveiller la skieuse au fond de nous

Qu’on sache skier ou pas, qu’on dévale les pistes en godillant ou qu’on soit adeptes du chasse-neige, qu’on ait la chance d’aller à la montagne cette année ou bien que ça remonte à longtemps, une chose est sûre, les JO d’hiver, ça donne envie de skier ! On se passionne pour la descente, le slalom, le géant. On se rappelle de sa 3e étoile, et on a envie nous aussi de chausser nos skis et d’aller vite, très vite !

(image Roxy)

2/ Pour suivre les exploits de Martin Fourcade

Martin Fourcade, on l’adore. J’avais eu l’occasion de l’interviewer il y a quelques années, il nous a coachées pour Paris-Versailles, et j’ai récemment lu son livre « Mon rêve d’or et de neige » (je vous le conseille fortement). Un grand champion à suivre absolument ! Et le biathlon avec en plus des chances de médailles, c’est tellement chouette à regarder !

3/ Parce qu’il fait -22° et qu’on peut rester sous son plaid

Si la neige s’est invitée un peu partout en France, à Pyeong Chang, il fait -22° ! Une bonne raison pour regarder les Jeux Olympiques bien calé dans son canapé, avec un chocolat chaud et des chamallow grillés !

4/ Pour voir les sports des X-Games en direct

Si vous aimez le ski et le snowboard freestyle, vous allez être servis ! Comme les X-Games mais avec un vrai direct télévisé et de vraies chances de médailles. Le halpfipe et le slopestyle sont désormais des sports olympiques, l’occasion de les découvrir et de se faire à se vocabulaire très anglophone et très technique. Double cork 1080 et autres sauts n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

Si vous n’y connaissez rien pas d’inquiétude, chez France Télévisions ils sont aussi un peu dépassés (remember le coup de gueule de Patrick Montel), et s’adjoignent les services d’un consultant expert qui décrytera toutes les subtilités du freestyle !

 

5/ Pour regarder du patinage artistique

Le saviez-vous, les Français ADORENT le patinage artistique. C’est même une des disciplines les plus suivies pendant les JO d’hiver. Programme court, programme long, danse sur glace, et programme de couple, à vous les chorégraphies et tenues à paillettes ! Vous allez aussi vous régaler des commentaires de Philippe Candeloro…

6/.. et du curling !

Souvent utilisé pour meubler, vous allez enfin pouvoir comprendre les règles que vous avez oubliées depuis il y a 4 ans.

7/ Pour vibrer derrière l’Equipe de France

Parce que c’est comme ça, les JO ça nous fait vibrer, ça nous fait passer par toutes les émotions du sport. Et les Jeux Olympiques, c’est l’occasion de s’offrir deux semaines non stop de compétitions diverses et variées, des heures et des heures de télé. La belle vie quoi ! N’oubliez cependant pas d’aller travailler et de sortir faire vous aussi un peu de sport !

Le reste du temps, à vous le tableau des médailles, les nuits écourtées par une finale de biathlon, un slalom ou du saut à ski. A vous la larmichette devant la marseillaise et les bonds de joie dans le salon !

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...