Forme Running

Marathon de Paris : 10 conseils avant le jour J !

marathon de paris derniers conseils

C’est votre année ! L’an dernier, je me lançais à Paris sur mon premier marathon et c’était incroyable ! En 2018, je connais beaucoup de personnes qui se jettent dans l’aventure et qui sont très à l’écoute de tout ce qu’on peut donner comme retour d’expérience. J’ai par exemple passé tout un run pipelette avec @cleklette à répondre à plein de questions, c’était super ! Du haut de ma seule et unique expérience, je ne vais pas vous donner des astuces de pro, mais quelques petits trucs qui peuvent vous aider, à J- plus beaucoup de votre premier (ou peut-être plus) marathon :

1/ Ne changez plus rien !

ça peut sembler évident mais ça ne l’est pas forcément. Par exemple si on vous offre une super belle paire de chaussettes toute neuve, ne la portez PAS le jour du marathon : gardez votre bonne vieille paire fétiche. C’est le moment de valoriser tout ce que vous avez testé en sortie longue et de sortir uniquement les affaires qui ont gagné leur place pour le jour J !

Pas non plus le moment de gouter une nouvelle boisson de récup, une nouvelle barre protéinée ou un nouveau gel !

2/ Restez positif !

aaah ce petit stress qui commence à monter, et cette question : « est-ce que je suis vraiment prêt(e) ? » spoiler : oui. (et même si non pas tout à fait, de toutes façons c’est trop tard). Dites-vous que quoi qu’il arrive, vous devriez passer la ligne d’arrivée, vous aurez une médaille et vous pourrez être fier ! Visualisez-vous en train d’arriver, et après la course (au brunch). Pensez à toutes les séances difficiles que vous avez réussies.

3/ Organisez-vous

C’est peut-être votre premier marathon, mais ce n’est pas votre première course ! Vous connaissez le process certificat médical, récupération de dossard, instagram de tenue… Respectez votre rituel d’avant-course et préparez vos affaires la veille. Trouvez un point de rendez-vous avec votre lièvre éventuel, avec vos supporters préférés, et calculez le temps de trajet, de dépose au consigne, de passage au toilettes et d’arrivée dans le sas. Voilà vous êtes prêts !

 

4/ du Repos !

La nuit qui précède la course, vous aurez peut-être un peu de mal à vous endormir. Et en plus vous devrez vous lever tôt. Quelle idée franchement, d’aller courir 42km au lieu de faire la grasse mat ! Pour compenser, faites-vous une bonne grosse nuit de sommeil le vendredi soir : oubliez l’apéro et koh lanta et aller vous coucher le plus tôt possible avec un bouquin et une tisane. Fermez bien vos rideaux, mettez des boules quiès, enlevez votre réveil et laissez-vous porter jusqu’à midi s’il le faut.

Si jamais, vous pouvez rajouter une petite sieste le samedi.

5/ Chouchoutez-vous !

Massez-vous doucement, mettez de l’huile, hydratez vos jambes… C’est le moment d’être sympa avec elles, pour qu’elles vous portent jusqu’au bout ! Etirez-vous tranquillement, méditez, regardez un dessin animé… Bref, prenez-soin de vous, ça faisait longtemps que vous n’aviez pas eu une semaine de repos !

6/ Arrêtez de vous comparer !

S’il le faut, faites une digitale détox. Si vous pensez « olalala X va beaucoup plus vite / Y court beaucoup plus que moi » à chaque fois que vous ouvrez Strava, arrêtez-tout ! Pensez à VOTRE course, VOTRE préparation, VOTRE objectif. Utilisez VOS qualités pour faire une course qui vous ressemble et passer la ligne d’arrivée pour VOUS !

Si vous avez assez de recul pour aller encourager tous vos petits potes qui courent aussi, filez distribuer du like et de l’émoji fire sur Instagram.

7 / Entourez-vous !

Renseignez-vous sur les points de supporters de votre team préférée. Faites-leur un brief pour une pancarte. Donnez-leur votre temps de passage estimé et la couleur de votre tshirt. Entraînez-vous à leur faire le salut Miss France. Vous verrez, ça donne la pêche au 30e km !

Faites un tuto à votre grand-mère pour utiliser l’application du marathon et vous suivre. Distribuez votre numéro de dossard à tous les gens qui vous aiment.

Bref, prenez tout le soutien qu’on voudra bien vous apporter et profitez-en !

Si jamais ça vous colle trop la pression, cachez votre numéro de dossard sur votre photo de tenue, ne divulguez votre vrai nom de famille qu’à vos ultra-proches (les autres auront votre « nom facebook » : seulement les consonnes) et demandez à ce que votre temps ne soit pas publié. Mais entre nous, on n’est pas là pour être parano !

8/ Posez toutes vos questions

Trouvez quelqu’un qui a déjà fait un marathon (si possible le même que vous) et posez-lui TOUTES vos questions. « Et si j’ai envie de faire pipi ? », « Et si j’ai une crampe », « c’est où les points photo ? », « je fais quoi en arrivant ? »…

9/ Préparez l’après-course

Et après la ligne d’arrivée ? Commencez par poser une RTT le lendemain du marathon. Ensuite, prévoyez un brunch, un pique-nique, un déjeuner, ou tout autre plan qui inclut des copains, à manger, de la bière (ou pas), et votre médaille. Remplissez votre frigo pour le dimanche soir, et préparez le chemin jusqu’à votre lit !

(prévoyez quelqu’un pour vous porter)

10/ Profitez

Après tout vous avez choisi de faire cette course ! Profitez de chaque instant, regardez le paysage, félicitez-vous à chaque kilomètre… Bref kiffez votre marathon, c’est tout le meilleur que je vous souhaite pour cette course !

(défi : sourire pour la photo Maindru)

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...