Avant, moi, le matin, je dormais. Je décalais le réveil jusqu’à la limite de l’acceptable pour avoir le temps de prendre un café, m’habiller, me maquiller. Mais ça c’était avant. Depuis début janvier, je me suis mise à faire mon renfo-yoga le matin, avant de partir travailler. Des petits programmes Nike Training Club tout en douceur, mobilité, souplesse. Et j’en ai vite vu les effets positifs.
Ensuite, il a fallu combiner la préparation marathon et mes horaires de boulot. En période « normale », je calais mes séances le soir, en rentrant. Mais en déplacement et pendant Roland-Garros c’est une autre affaire. J’ai donc appris à courir le matin, et à ma grande surprise, à trouver ça vraiment chouette.
J’ai commencé tranquillement à Albertville, puis Mouilleron-le-Captif en février. Je partais au lever du soleil, avant un gros petit déjeuner et une journée de travail. J’ai continué à Gênes, où j’avais des sorties jusqu’à deux heures à faire. Je les ai presque toutes effectuées à jeun. Je suis rentrée avec 2kgs de gras en moins, des nouveaux abdos et une super pêche.
Pour ma préparation 10km, je vous le disais dans mon CR, j’ai fait quasiment toute ma préparation le matin, à Paris. Et pour moi c’était totalement inédit. Alors comment j’ai réussi à me motiver pour me sortir du lit, presque un jour sur deux pendant 3 semaines. Je pourrais dire que je ne sais pas, mais il y a quand même quelques trucs :
1/ Paris le matin, c’est joli
Quel bonheur d’avoir Paris pour soi tout seul. De courir sur les quais sans s’arrêter aux feux. De faire les berges dans tous les sens sans bousculer des gens qui font un pique-nique. De ne pas avoir à slalomer entre les vélos, les enfants, les chiens, les gens. J’ai pu un peu redécouvrir Paris avec des runs touristes, et la vue valait le détour !
2/ Le matin il fait moins chaud
Vous avez remarqué, en ce moment là météo a totalement perdu la tête. Petit soleil le matin, nuages menaçants l’après-midi, seaux d’eau sur la tête au moment où tu rentres le soir. Mais le matin, bizarrement ça va. Petit soleil, de l’air frais, bref de bonnes conditions pour courir !
3/ Comme ça c’est fait
Si vous faites votre séance le matin, vous n’avez plus à la faire le soir ! CQFD. Vous pouvez donc prévoir de sortir tard du bureau, ou de rejoindre un apéro, un anniversaire, un match de foot sans vous préoccuper du footing de 50min inscrit à votre planning !
4/ ça fait du bien
Courir ça fait du bien. Courir le matin encore plus. ça m’a beaucoup aidée à évacuer le stress et la fatigue ! Et comme j’avais les jambes très lourdes en fin de journée, c’était beaucoup plus facile le matin ! Une bonne douche froide en rentrant et ma circulation était sauvée.
Malgré la fatigue physique, courir le matin m’a redonné de l’énergie pour la journée. En plus à jeun, je me sens toujours très légère !
5/ on peut petit-déjeuner après !
Quand la séance est un peu trop cardio (8x2min ou 9x1min30), je mange un bout de gâteau avant de partir. Sinon je pars directement. Et le petit déjeuner de l’après est encore plus savoureux !
5 Comments
Hello Marie,
Si tu as réussi à courir le matin alors que tu étais plutôt du soir, cela me donne un peu d’espoir… De mon côté j’ai bien essayé, mais mes tentatives se soldaient une fois sur deux par de gros échecs. Pourtant, une fois que je suis dedans, j’aime bien ! Mais me sortir du lit à 6h du mat’ alors que je suis déjà en gros manque de sommeil, c’est encore au dessus de mes forces. Mes journées sont tellement longues derrière que j’ai peur d’être encore plus épuisée. Je tenterai peut-être en plein été lorsqu’il fera plus chaud !
Je préfère de loin courir le matin. Quand je dois courir le soir je me démotive pour un rien. C’est la fête des fausses excuses ! Et puis, rien de mieux que de commencer la journée par quelque chose qu’on aime.
L’avantage c’est que le matin on est à 100% alors que le soir on a la fatigue de la journée, on doit s’occuper des enfants etc. Au moins le matin, on est « à fond » dans le truc
Hello Marie, ton message est très motivant ! Je ne suis pas du matin, j’aimerai déplacé mon running le matin (le soir, avec l’été et les soirées, la chaleur plus présente, …). Mais comment tu fais pour courir sans petit déjeuner ? Les 2-3 fois que je l’ai fais, j’ai tenu 5 min et je me sentais vraiment pas bien … Sinon, ça voudrait dire se lever encore 2h avant pour petit déjeuner … Je veux bien ton retour sur l’organisation sur ce point :) Merci pour ton article !
hello, désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt !
Avant j’étais comme toi : je pensais que je m’éffondrerais au bout de 10 minutes. J’ai commencé en mangeant un petit truc avant de partir : une banane ou une barre de céréales. Ensuite, j’ai commencé à emporter la barre de céréales avec moi « au cas où ». Et finalement j’ai pris goût au copieux petit déjeuner que tu manges APRES le run :)