Forme Running

2018, l’année du + vite ! Le bilan

Finalement, j’aime bien les bilans ! Je viens de relire celui que j’ai fait fin 2017, et je me rends compte qu’en 2018, je suis allée beaucoup plus vite ! J’ai l’impression d’avoir passé un (petit) cap en progressant sur 10km et en prenant beaucoup de plaisir sur le semi de Paris. Petite déception sur marathon, mais chaque chose en son temps ! 2019 sera peut-être l’occasion de passer un palier sur cette distance aussi ?

Fin 2017, j’en avais marre de courir. Pas vraiment de visibilité sur comment progresser, un peu de lassitude, pas trop d’objectif… Le 31 décembre, après la corrida de Houilles, bouclée dans la douleur en 48 minutes et des brouettes, je me suis dit « vas-y, j’en ai marre j’arrête ». « Sport ingrat où tu t’arrêtes un mois, tu sais plus rien faire, ça me soule ».

Et puis, le 4 janvier, j’ai reçu un mail qui a tout changé :

« Coucou, c’est New Balance, on est partenaires du Marathon de Londres et on voulait savoir si ça t’intéressait d’y participer ? ».

En voilà un bel objectif ! Une heure plus tard, j’étais en train de chercher le meilleur plan d’entrainement sur Internet (j’ai choisi celui d’ASO). Le lundi d’après, j’étais de retour sur la piste avec ma motivation toute retrouvée.

marathon londres

Prépa marathon

Si le résultat du marathon de Londres en lui-même n’a pas été ce que j’espérais, la prépa m’a beaucoup apporté. J’ai compilé un plan semi-marathon relayé par le plan marathon, pour avoir le temps de me remettre dedans et bien préparer le semi de Paris, placé idéalement dans la prépa… du marathon de Paris ! (Londres a lieu deux semaines plus tard).

ça a été ma plus grande difficulté sur cette préparation : être un peu décalée par rapport à tous ceux que je connaissais qui faisaient Paris. Je pense même avoir eu mon pic de forme un peu trop tôt…

Histoire de ne pas tout faire toute seule, je suis allée au fractio de Bastille le lundi faire mes séances longues, à Sentier le mardi faire mon footing, aux sorties longues de Bastille le weekend. On peut dire merci à Adidas Runners Paris !

Au début je ne les voyais pas, mais les progrès sont arrivés petit à petit, grâce à la régularité de l’entraînement. J’ai commencé à tenir des allures inattendues sur des Xx2000m, à faire des blocs allure semi trop rapides. Et surtout, j’ai retrouvé assez vite le plaisir de courir et mon esprit de compétition. C’est devenu très visible au semi de Paris : partie pour faire « autour de 1h38 ce serait bien », j’ai bouclé la course en 1h36 sans me rendre compte qu’il pleuvait. Mieux, j’y ai battu mon RP sur 10 sans y laisser de plumes !

Une dernière sortie longue trop tôt et trop rapide, deux semaines en Italie pour le boulot et hop on était dans l’Eurostar. Vous pouvez revivre mon marathon de Londres ici. Sur le coup j’ai été un peu déçue, mais je retenterai le coup en 2019 !

J’ai fini de capitaliser ma prépa marathon en m’offrant un RP sur le 10km adidas en juin. J’ai fait une petite pause avant une mini prépa pendant Roland-Garros et sur les quais. Assez étonnée de voir que ça a marché malgré la fatigue, mais beaucoup de kiff sur la course pourtant pas si facile en terme de parcours (pavés + tunnels).

Eté côte cassée

Après mon premier marathon, j’avais eu énormément de mal à courir le reste de l’année. En 2018, au contraire, j’avais très envie d’enchaîner ! J’ai tout de même fait attention à ne pas trop me précipiter, et une chute au trail des passerelles m’a forcé à un peu d’inactivité ! L’été a du coup été reposant, l’occasion de définir les objectifs de rentrée.

Après Londres, j’ai été un moment tentée de m’inscrire au marathon de Valence pour retenter ma chance sur marathon en 2018. Et puis, je me suis rendu compte que j’étais très influencée par « tout le monde le fait », que j’avais le temps pour ça, et que consacrer ma fin d’année sur des 10km pouvait aussi être une bonne idée. Grand bien m’en a pris car j’ai eu beaucoup de boulot et les prépa 10km ont payé !

RP 10km

Ma stratégie : augmenter ma vitesse sur 10km fin 2018, pour ensuite m’attaquer au semi et enfin à mon allure marathon en 2019. J’ai été invitée à Run in Lyon par Garmin, et comme le temps me manquait un peu, j’ai fait à peu près la même prépa que pour le 10km adidas, et à peu près le même temps : 43’32.

Ensuite, je me suis aperçue que je commençais à me mettre un peu trop la pression toute seule, et que chercher mes plans d’entrainement toute seule, faire mes séances toute seule et cogiter dessus toute seule n’était peut-être pas l’idéal. Je me suis donc tournée vers Vincent au moment où il a lancé @viensmattraper. Meilleure idée de cette fin d’année !

J’ai posé mon cerveau sur les plans pour attendre le programme de Vincent chaque lundi matin. J’ai appris à changer un peu de rythme au lieu de faire toujours les mêmes séances, j’ai découvert les semaines à 5 séances et surtout j’ai renoué avec les fractio à plusieurs ! ça m’a beaucoup plu et le résultat à Valence parle tout seul !

2019, année du neuf ?

 


Pas forcément : parfois ce qui a déjà marché, marche de nouveau, et je commence à avoir un peu d’expérience de course et à mieux connaître ce qui me réussit. Pas forcément de nouvelles méthodes mais des nouveaux objectifs et des nouveaux records on achète !

    • Un nouveau marathon. Objectif moins de 3h30, pour pouvoir ensuite me qualifier pour les Major Marathons très demandés…  ASO m’a offert un dossard pour le marathon de Paris, s’il n’est pas forcément très roulant ni très « neuf », il a les avantages d’être à une bonne date, à la maison, et mon lièvre préféré devrait pouvoir me donner un coup de main …

    • Une prépa sérieuse qui m’aide à battre au passage aussi mon record sur semi (tant qu’à faire)
    • améliorer ma technique de course, avec de la PPG, et un peu plus de renfo
    • continuer le yoga et les renfo-mobilité qui me font beaucoup de bien (sur Nike Training Club)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ma position de yoga préférée 😎 #chezsimonesquad #adidaswanderlust #wanderlustparis #yoga #chill #paris #latergram #solarboost

Une publication partagée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

  • continuer le tennis
  • 2019 année du club avec une licence de tennis et une d’athlé qui se profile à l’horizon…
  • Du plaisir, de la compétition mais pas de pression
  • pour le reste on verra bien !

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...