Courses Forme Running Voyages

Le semi de Tel Aviv : la course Falafels !

Cet automne en réservant des petites vacances avec Yoyo, on s’était décidés pour 3 jours en Thalasso en décembre et le semi de Tel Aviv en février. Dossards pris, Airbnb réservés, billets d’avion achetés, il n’y avait plus qu’à courir. Très vite Vincent m’a dit « Tel Aviv ce sera une séance d’entrainement : il est pas plat et le vrai objectif c’est Paris. »

Au soleil

La perspective de partir au soleil en février m’a bien aidée sur les séances de début d’année. Même si le printemps a finalement décidé de s’installer à Paris un peu avant notre départ. C’est tellement plus facile de courir quand il fait beau ! Après les cross et la Fed Cup, le moment de s’envoler pour Israel est arrivé très vite ! Nous sommes arrivés le mercredi midi, la course ayant lieu le vendredi matin.

PPG romantique

Sitôt posés dans notre petit airbnb près de la plage, Yoyo a décidé de m’embarquer dans une « PPG romantique » : c’est comme de la PPG normale, mais au coucher du soleil ! Il m’a donc fait enchaîner les gammes, les fentes, les exercices de proprio, les marches d’escalier et son exercice préféré « le chien qui fait pipi ». Pour une fois que j’avais un vrai cours de PPG, j’ai essayé de tout bien retenir pour refaire toute seule. Parce que oui, le renfo running et les exercices spécifiques c’est important pour mieux courir !

PPG Tel Aviv sunset PPG Tel Aviv

Retrait des dossards et Pasta-party

Jeudi matin, nous sommes allés retirer les dossards à Dizengoff Center. On en a profité pour se perdre dans le centre commercial et ne surtout pas tester l’allure Kipchoge sur tapis proposé par Nike. Au retour balade à Jaffa et déjeuner Shakshuka.

pâtisserie Carmel Marketdocteur Shakshuka Jaffaboulangerie Carmel Market

Adidas Runners Tel Aviv organisait un shake-out run suivi d’une pasta-party. Nous avons eu l’excellente idée d’aller à la run base en courant, car nous attendait un run de 2km en 30min à 200 !! J’en ai profité pour échanger mon débardeur AR Paris contre un Tel Aviv et en apprendre plus sur les objectifs des uns et des autres pour le lendemain.

La pasta-party sur le rooftop de la runbase est très bien organisée. Il est 18h mais je mange deux bols de spaghettis, il faut prendre des forces pour demain ! En rentrant, comme j’ai encore faim, on s’arrête manger un chawarma au marché, avec cette impression qu’il est 2h du matin en sortant de soirée. Mais non, il est à peine 20h, mais il faut se dépêcher : demain réveil à 4h !!

 

Semi (très) matinal, mais même pas mal !

Réveil à 4h, on s’habille et on part. On a décidé de petit déjeuner en marchant vers le départ, car nous avons à peu près 6km à parcourir : 3 en marchant, 3 en footing d’échauffement ! Les rues sont vides et déjà bloquées pour la course. Mes jambes sont raides, mais ça s’arrange un peu quand on commence à courir.

Arrivés au village, toilettes, consignes, et hop dans le « sas ». En fait de sas c’est une barrière derrière laquelle les gens font la queue. Il est 6h15 le soleil se lève à la vitesse de l’éclair. Ils ouvrent la barrière, tout le monde se met à courir. Je me dis « non mais c’est commencé là ou pas ? » et je vois l’arche de départ. Du coup on est bien devant, je me dis que je vais me faire marcher dessus au départ et je me répète « ne pas partir trop vite »

J’ai programmé des blocs sur ma montre pour cette course « entraînement » : 2km de départ « libre » : peu importe l’allure. 8 km « tranquilles » et 2x5km allure semi, avec 1km de footing entre les deux. Si j’ai tout bien calculé, il me restera 200m à faire pour finir. Tout s’est passé comme prévu, mais beaucoup plus vite que prévu !

Départ :

Rapide comme d’habitude, mais la montée du pont m’a aidée à me canaliser.

8km de « footing » :

Plus rapide que l’allure prévue mais je me sens trop bien pour me forcer à ralentir. Je baisse juste un peu le rythme à l’approche du 10e km parce que ça monte et que j’appréhende le début du bloc.

5km « allure semi » :

Je passe le 10è et au bip de la montre je relance. Et là, ça descend. Le chrono s’emballe jusque plus rapide que mon allure 10 mais je me dis « ça va c’est que 5km« , ça tient jusqu’au 15e où je m’arrête net.

1km de récup :

Là je récupère vraiment. Je me fais doubler par des gens qui croient que je craque. Et boom au 16è je repars, je les redouble.

5km allure semi :

Cette fois c’est un peu plus dur mais j’essaie de me caler sur mon allure semi souhaitée. Un verre de powerade dans un tunnel me redonne du jus. Le cheering point adidas au 17e aussi. Et je me retrouve dans un groupe d’hommes qui essaie de me semer. Du coup je les double. Le bloc me semble un peu plus long mais je m’accroche jusqu’au 21e.

Arrivée :

Allez je vois la ligne, malgré la montée du pont qui m’a cassé les jambes. Je n’ai aucune idée du temps dans lequel je suis, ni de l’allure globale étant donné que j’ai fait des grands écarts. J’arrête la montre 1h33 je n’en reviens même pas.

After Chill

Après l’arrivée, avec les copains d’AR Paris qui ont fait le déplacement, on rejoint le 17e où est situé le bar qui sert de cheering point à adidas runners tel aviv. Il est 8h30 mais on a l’impression que c’est l’heure du brunch ! On reste un peu encourager les coureurs et on part ensuite manger des falafels chez Hakosem. La récompense bien méritée !

Récup active

Les jours suivants passent assez vite entre yoga sur la plage, balades, run de récup, et repas familiaux ! On en a profité pour tester le « meilleur houmous de Tel Aviv » chez Abu Hassan, et pour bronzer un peu (surtout Yoyo !)
 Tel Aviv beach yoga plage Tel Aviv

Bilan

Alors on est content ? Plutôt oui, même si je ne m’attendais pas à faire un RP ici et de plus de 3minutes ! Il faudra peut-être que je recommence à faire des blocs à Paris ! Temps officiel : 1″33″44, 19eme femme et 3e de ma catégorie. Je suis passée à deux doigts de faire mon premier podium mais ils ont fait la cérémonie des catégories d’âge après notre retour à Paris !
les Parisiens à Tel Aviv ! 

Bonnes adresses :

  • Dr. Shakshuka3 Beit EshelTel Aviv 
  • Hakosem : Shlomo hamelech1, Tel Aviv
  • Abu Hassan aDolphin Street 1, Tel Aviv-Yafo

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...