Actu

téléspectatrice des JO : jour 1

9h30 – 10h : J’ouvre un œil, la télé a déjà les siens bien en marche. Le temps d’avaler ma tartine de Nutella, j’ai le temps d’apprendre que les Français n’ont pas (encore) gagné de médailles. Pour se lever du bon pied, apprenez qu’en escrime, aucune des sabreuses attendues ne s’est qualifiée pour la suite, tandis qu’en judo, la légèrement favorite Frédérique Jossinet, dans la catégorie des – de 48 kg s’est elle aussi fait battre. Bon, une deuxième dose de Nutella s’impose

10h – 12h : Sur France 2, Laurent Luyat fraîchement levé vient relayer Lionel Chamoulaud en poste depuis l’aube. Moi je relaye mon papa devant le poste de télé. Je découvre l’aviron en suivant le 200 vareuse femmes, le 200 barreurs messieurs le deux de couple messieurs et le 400 barreurs messieurs. Plein de mots inconnus assaillent mon cerveau, si je ne comprends pas tous les termes techniques, j’ai saisi qu’en 200 barreurs messieurs, les Français Erwan Peron et Laurent Cadot ont terminé en tête et se qualifient donc pour les demi-finales.

Entre-temps, Laurent Luyat tient absolument à nous montrer le cyclisme pour pouvoir plaisanter avec son pote Laurent Jalabert et rappeler au monde entier que c’est sa fête demain (par avance, bonne fête Laurent, ça s’est fait). Je ne pose qu’une oreille distraite sur ce sport que je n’adore pas, le temps d’ouïr l’hymne espagnol, célébrant la victoire de Samuel Sanchez.

Un détour éclair par la gymnastique, pour les qualifications homme, le temps de voir le passage au sol du Français Benoît Caranobe, qui a un peu la bouille d’Andrew Wandecamp dans Desperate. Dommage qu’on n’ait pas plus de direct dans cette discipline mais ce sera sûrement pour plus tard. On apprendra ensuite que les Français se sont qualifiés pour 7 finales.

12h-13h : Petite expérience de zapping : France Télévision et Canal + se proclament tous les deux en direct mais l’un (Canal la plupart du temps) est en avance de quelques minutes par rapport à l’autre (France Télévisions). On jongle entre France 2 et France 3, pour laisser une petite place au JT et peut-être même à Plus Belle La Vie. En tout cas, la vie ne s’embellit pas pour les sportifs français avec la défaite en demi-finale de judo de Dimitri Dragin, suivie de son échec dans la bataille pour le bronze.

13h-15h : Avant de partir pour la plage, petit coup d’œil à la natation où l’Américain Michael Phelps commence déjà à faire sa loi et où des Français comme Hugues Duboscq (aucun rapport avec Franck) se sont qualifiés.

15h-16h : J’abandonne Nicolas Touzaint à ses problèmes de cheval et j’enfourche mon vélo (ou pas). De toutes façons, la nuit tombe sur Pékin et sur cette première journée olympique, sans que la moindre médaille française ne vienne l’éclairer.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...