Le 8 est peut-être un chiffre porte-bonheur pour les Chinois, mais pas pour les Français. Illustration avec les déceptions de la nuit en natation : En 400m nage libre, Laure Manaudou, ligne d’eau n°8, termine 8ème… sur 8. L’autre Française de la course, Coralie Balmy, rate le podium pour 8centièmes de seconde. Quant aux relayeurs du 4x100m, qui croyaient emporter l’or, ils se sont fait dépasser in extremis par les Américains de … 8centièmes de seconde. En revanche, l’Américain Michael Phelps continue sa quête des 8 titres olympiques, sans défaillance ni malchance.
Lionel Chamoulaud, à force de travailler entre 4h et 10h du matin, commence à être légèrement fatigué : « Le canoë, c’est pas gai (pagaie) ». Nelson Montfort, lui, est en pleine forme. Il parade parmi les nageuses et perfectionne ses langues étrangères.
La différence entre canoë et kayak : En canoë, où Tony Estanguet, notre porte-drapeau, excelle, il n’y a qu’une pagaie et on est à genoux dans le bateau. En kayak, la pagaie est double et on est assis. Sinon, le principe pour les Français était le même : se qualifier en deux manches pour la demi-finale, pour courir après l’or demain.