Actu

La photo de classe

photo-equipe-france-mondial
photo-equipe-france-mondial
photo l'Equipe

Vous en avez encore quelques unes au fond d’un tiroir ou dans un carton chez vos parents : les photos de classe de vos années scolaire, collège et lycée. Des photos encadrées dans une feuille cartonnée plus ou moins graphique, où vous posez dans la cour de récré avec vos petits camarades de l’année. Des photos où une vingtaine d’enfants ou d’adolescents de la même génération se tiennent les uns à côté des autres et obéissent au photographe qui immortalise le tout.

Les petits devant, les grands derrière, le professeur principal au milieu ou sur le côté. Tout le monde est bien coiffé (surtout Olivier), tenue bien repassé, col boutonné.

La photo de classe c’est une année partagée avec une vingtaine de camarades, du travail, des bons moments, des sorties, des bonnes notes, des plus mauvaises. La 5ème B, c’était vous, c’était eux, c’était nous et vous en rappelez encore avec émotion.

Sur la photo de classe, tout le monde doit sourire en même temps. Mais il y en a toujours un qui ne regarde pas (Karim, attention, le petit oiseau va sortir) , un qui rit, un qui taquine son voisin de devant. Après tout, tant mieux le résultat est moins figé.

Sur la photo de classe, il peut y avoir des absents : des gens qui ont rejoint en cours d’année et qu’on accueille volontiers (je vous présente Rémy et Morgan, soyez gentils avec eux), ou ceux qui, au contraire devront rester à l’infirmerie une partie de l’année (« C’est Franck, il a encore mal au dos, je peux l’accompagner à l’infirmerie ? » Il y a déjà Clément, qui s’est fait mal en cours de sport)

La photo de classe, c’est des souvenirs pour longtemps, vous vous rappelez encore de presque tous les noms de vos camarades, alors que nous n’avez jamais rempli les lignes prévues à cet effet au dos de la photo. D’ailleurs vous n’avez encore les photos que des meilleures années de votre scolarité, les moins brillantes ont été perdues, oubliées, envolées. Certaines déchirent des photos, d’autres détruisent des bus, l’essentiel étant d’aller de l’avant.

Les Bleus se sont livrés à l’exercice de leur photo officielle de la Coupe du Monde. Maillot bleu marine, col blanc et sourire de rigueur, l’instant est un peu solennel et représente beaucoup. Cette équipe là va devoir faire preuve de camaraderie avant l’examen final.

Peu importe la photo, au Brésil, c’est surtout la CLASSE qu’ils devront avoir. Allez les Bleus !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...