Je vous vois vous moquer des tocs de Rafa Nadal quand vous regardez Roland-Garros. Tire son slip. Remet ses cheveux derrière les oreilles. Se touche le nez. Se tape les cuisses. Re-tire son slip. Mais nous autres runners avons nous aussi tout plein de petites manies, habitudes, tics, voire superstitions quand nous courons. Et c’est normal, car comme Zidane et sa chaussette gauche, nous répétons les rituels qui nous réussissent. En exclusivité, voici mes tocs à moi, je suis sûre que vous en partagez certains : (par exemple, la photo instagram x strava)
Préparer ses affaires
C’est aussi un moyen non négligeable de gagner quelques minutes de sommeil, mais c’est devenu un rite dont je ne peux pas me passer. Mon petit dossard, mes chaussures, mes chaussettes (la gauche, puis la droite), short, brassière etc. Epingles, banane à manger dans le sas, tout un tas de trucs pour ne pas avoir froid après. J’en profite pour faire une photo instagram qui m’aide toujours à me conditionner.
Refaire ses lacets
J’ai toujours eu des problèmes de lacet : je dois courir les pieds trop rapprochés mais mes lacets se défont TOUJOURS. Il m’est arrivé de devoir m’arrêter sur des courses quitte à totalement perdre le rythme. J’ai aussi parfois fini des tours de stade lacets au vent.
Avant une course qui compte, donc, je fais un double noeud tel que ma grand-mère me l’avait appris petite. Pas très académique mais pratique !
La banane d’avant-course
C’est peut-être le seul rituel nourriture qui compte vraiment pour moi. Il peut m’arriver de ne pas manger un plat de pâtes la veille, il peut m’arriver de ne pas me lever 4h avant la course pour petit-déjeuner. Il peut m’arriver de manger des tartines de nutella en accrochant mon dossard. Mais j’emporte toujours une banane que je mange juste avant de donner mon sac à la consigne. Avant, je la mangeais en sandwich avec du pain complet et du beurre de cacahuète, un vrai régal !
Au 10km Paris Centre, cette année, j’ai oublié à cause de la queue pour la consigne (j’étais trop occupée à râler). Je m’en suis rappelée au km 3, j’ai dit « OH NON j’ai pas mangé ma banane !! ». Yo a répondu « on s’en fout, avance »
Le tshirt qui porte chance (ou les chaussettes, ou la culotte).
Quand on a fait un RP avec une tenue, ou qu’on a eu de très bonnes sensations, on a envie de la remettre. Jusqu’à l’usure totale. Pendant longtemps mes premières Energy Boost ont gardé mon RP sur 10km. J’ai du m’en séparer mais quand j’ai cherché mes chaussures de marathon, on m’a conseillé de retester ce modèle, et ça a marché !
Je suis un peu maniaco des chaussettes aussi : pas question de prendre une paire au hasard avant une course importante ! Mes préférées : les H&M Sport !
Faire BIP avec la montre
AH la technologie ! Avant une course, je retourne mon appartement dans tous les sens pour trouver le chargeur de ma Garmin. Je la charge à 100%. J’appuie sur « course »dés que je suis dans le sas de départ. Je l’empêche de se mettre en économie d’énergie jusqu’au départ. Juste avant la ligne, j’appuie sur GO. Comme ça j’ai quelques secondes de rab à l’arrivée : le temps officiel est toujours un tout petit mieux à cause de ces quelques secondes en trop. Dés que j’arrive j’appuie sur arrêt et je regarde combien j’ai fait.
Sur un entrainement, je met pause à chaque feu rouge, et je la synchronise en bluetooth avec mon Strava juste après.
Je me suis un peu calmée ces derniers temps, mais pendant longtemps, je postais une photo à chaque fois que je courais. Le footing, la sortie longue, le fractio, etc. Une sorte de manière de « valider » un entrainement, de me féliciter de l’avoir fait.
Une photo avant la course, une photo après, une photo médaille (ce sont celles qui marchent le mieux !).
Je prends un peu de recul maintenant : j’ai arrêté de poster des photos toutes sombres parce qu’il fait nuit, juste pour mettre les temps Strava en dessous.
Garder les médailles
Je ne garde pas les tshirts de course car je ne les remets jamais. En revanche, je conserve précieusement, mes médailles, et parfois mes dossards. Je cherche d’ailleurs un DIY qui change un peu pour les accrocher au mur. Si vous avez des idées…
Je crois que c’est tout pour mes petites lubies du run ! Et vous, quelles sont les vôtres ?