Le Surf
Le Surf est un sport de Glisse, un sport d’Océan, un sport Fun, un sport Tendance, tout ça. On s’est toutes dit un jour « j’aurais voulu être une surfeuse« . On peut aussi le faire en vrai : louer une planche, trouver un combi et réserver un moniteur de surf, ce n’est pas très difficile. C’est comme les sports d’hiver un peu comme les sports d’hiver, il faut trouver un logement, louer le matériel, réserver des cours, tout séparément, ou plus ou moins tout compris.
Voici quelques pistes pour devenir une surfeuse, au moins le temps de quelques jours en été :)
Faire un stage de surf
J’ai testé l’école de Surf d’Eric Garry à Biarritz, fin août et c’était bien. On venait nous chercher tous les jours en camionnette, pour nous emmener à la plage, aux meilleurs horaires selon les marées, les conditions météo, et les autres cours. On nous a prêté combi, lycra, et planches de surf. Nous étions dans un bon groupe, mais avec plusieurs moniteurs.
▷ Ecole du Surf d’Eric Garry : www.ecole-de-surf-biarritz.fr ou www.ecoledesurf-quiksilver.com
Stage de surf 5 jours, deux heures dans l’eau (minimum), et sans hébergement : 170euros.
> j’ai testé l’école de surf d’Eric Garry à Biarritz
▷ Kiwi Surf Biscarosse : école de surf, de natation à Biscarosse tenue notamment par Clément Cétran, champion du monde de surf-tandem.
Kiwi Surf Biscarosse
Directement sur la plage en juillet et août.
Biscarosse Plage
www.kiwisurfbiscarosse.com
> surf et surf tandem à Biscarosse
▷ Boardriders week (Quiksilver) : www.boardriders-week.com : surf camp avec hébergement à la Villa « Boardriders House » (je l’ai visitée, elle est magnifique) et parrains prestigieux (surfers pro..), stage intensif de surf (5h par jour). Pour adultes et jeunes à partir de 14 ans. 800€ la semaine (!)
> j’ai testé une semaine à la Boardriders week Quiksilver d’Hossegor
▷ UCPA : l’UCPA, parmi ses nombreux séjours sportifs propose aussi des stages de surf en France (Landes, Côte Basque…) et dans le monde (Canaries, Martiniques, Maroc….). Séjours tout compris avec hébergements cours avec des moniteurs et en groupe par niveaux, pension complète… Plus d’infos sur leur site : www.ucpa-vacances.com. N’hésitez pas aussi à vous rendre au Spot by Ucpa à Paris pour tout savoir sur les séjours et les centres, rencontrer des experts des disciplines (surf, ski, snow…) ou juste profiter de l’ambiance du concept’ store.
> j’ai testé le stage « break surf » à l’UCPA de Port d’Albret (photos Samsung)
> j’ai testé une semaine de stage surf passion à l’UCPA de Port d’Albret.
> Lire aussi : « Quel surf camp pour cet été ? : comparatif des différentes offre de surf camp »
Le Look surfeuse
Comment avoir des cheveux blonds surfeuse même à Paris, et comment soigner ses cheveux après un stage de surf et un été ensoleillé.
Comment s’habiller comme une surfeuse et avoir le look surfeuse, sélection de maillots de bain surf Roxy, Quiksilver, Billabong, Tribord, Rip Curl…
Assister à une compétition de surf
J’ai eu la chance de profiter de l’ambiance et du spectacle des étapes françaises du championnat du monde de surf, lors des Roxy Pro 2011, Roxy Pro 2012 et Quiksilver Pro 2011 et 2012.
Le Roxy Pro est la seule étape française du championnat du monde de surf féminin. Il se déroule autour du 14 juillet à Biarritz et rassemble les meilleures surfeuses du monde.
> tout savoir sur le Roxy Pro Biarritz
> Victoire de Stephanie Gilmore au Roxy Pro 2012
> tout savoir sur le Quiksilver Pro France
> Victoire de Kelly Slater au Quiksilver Pro 2012
Les compétitions de surf se déroulent sur la plage, et sont donc accessibles à tous. Il suffit juste en quelque sorte d’être au bon endroit au bon moment. Il est donc tout à fait possible de se rendre sur place, de profiter d’un weekend au bord de la mer et d’assister à de grands moments de surf. Les conditions météo déterminent le calendrier et le programme du contest. Rien n’est donc prévisible à 100%. C’est aussi un peu ça, la magie du surf.