La gym suédoise qu’est-ce que c’est?


D’abord la gym suédoise n’a de suédois que le nom et la provenance (c’est déjà pas mal). Dommage on aurait pu être sponsorisées par H&M (gros cliché) qui font parfois des vêtements de sport très Véronique & Davina mais ce n’est pas le cas.

Déroulement d’un cours de gym suédoise

Une séance de gym suédoise dure généralement une heure : échauffement, étirement, musculation, cardio, course, stretching et relaxation .

La gym suédoise, ce sont des mouvements de fitness sur une musique qui donne la pêche. Concrètement on fait des sauts, on court, on lève les bras, on lève les jambes (pas dans le même sens, ce serait trop facile), on fait des pompes, des abdos-fessiers, on récupère, on travaille son équilibre et sa posture, on renforce les muscles de ses jambes, de ses cuisses, de ses fesses, et de ses abdominaux, et on travaille sa cardio. On étire ensuite bien tout ça pour ne pas avoir de courbatures.

Comme le dit le site internet : « Cette subtile alliance entre musique et exercice physique est source de joie, de bien-être et surtout de convivialité ! ».

La gym suédoise, combien ça coûte ?

La gym suédoise ce n’est pas cher : 75€ pour le plus bas (jaune) forfait trimestriel, 90 pour l’intermédiaire (bleu), 110€ pour le plus élevé (vert). Vous pouvez aussi vous offrir un abonnement annuel. Le forfait vert vous donne accès à toutes les salles, toutes les heures, et vous donne accès à l’option réservation, bien pratique pour garantir sa place dans les salles surpeuplées (Bergère et Montonnerre à Paris par exemple),  le bleu surtout aux cours dans les salles municipales, le jaune à une petite sélection de salles. Le choix du forfait dépend surtout de la salle ou vous vous rendrez le plus souvent, à côté de chez vous ou de votre travail.

Pour que tout le monde s’y retrouve, il y a plusieurs niveaux d’intensité : basic, modéré, standard, intensif. En basic on saute moins, pour préserver les articulations, en intensif on se dépense plus. Quelques nouveaux cours ont fait leur apparition ces derniers temps comme le Core et le Cardio-Stretch.

La gym suédoise à Paris, dans toute la France, en Province, à Londres et en plein air

La gym suédoise propose désormais une multitude de cours à Paris et région parisienne, mais pas seulement : des salles à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Rennes, Nice, Montpellier…. et même à Londres !

L’été, des cours en plein air sont proposés gratuitement, au parc Monssouris, place de la bourse, place des Petits Pères,  Square Saint Lambert, Choisy… Et testée l’été dernier avec succès, l’opération tournée des plages de la gym suédoise sera sans doute renouvelée.

En savoir plus sur la gym suédoise

Pour plus d’informations et pour trouver une salle près de chez vous : www.gymsuedoise.com
▷Fédération de Gym Suédoise : 15 rue Le Sueur, 75116 Paris / contact@gymsuedoise.com

Pour lire retrouver tous les articles qui parlent de gym suédoise ici (il y en a beaucoup), consultez la catégorie gym suédoise