Actu

Petit leXique des X-Games

Si tous les quatre ans, les Jeux Olympiques d’hiver nous envoient de la neige dans la télé, du sport d’hiver dans le coeur et des exploits dans les yeux, il est une autre compétition qui éblouit tout autant, mais qui est, elle, annuelle et  un peu moins formelle : j’ai nommé les X Games. Parce qu’on n’est pas toute incollables sur tous les termes spécifiques, voici un petit guide non exhaustif pour s’y retrouver dans les conversations animées autour de cet évenement des sports d’hiver extrêmes. Ne me remerciez pas, ça m’a fait beaucoup de bien de me renseigner un peu moi aussi

Les X-Games qu’est-ce que c’est ?

Les X Games (X pour Extrêmes, sont en quelque sorte, les Jeux Olympiques des sports extrêmes. Poussés par la chaîne sportive américaine ESPN et les marques sponsors, les X Games réunissent fun, figures acrobatiques, sport, compétition et grand spectacle. Pour la version hivernale qui nous intéresse en ces jours de l’ère glaciaire, les Winter X Games, sont, indéniablement, the place to see les figures les plus folles sur un snowboard, des ski, et même, une moto-neige !

Les Winter X Games ont leur version américaine, qui vient de se dérouler à Aspen, en cette fin janvier, et, depuis peu (2010), leur version européenne à Tignes (cette année du 14 au 16 mars 2012).  Très médiatisés, très spectaculaires, les X Games passionnent et sont retransmis en streaming sur le site de Canal + (notamment). Le sport retransmis sur Internet pour plus de visibilité et encore plus de spectacle, ça fait toujours plaisir !

Les Winter X Games Europe :

Les Winter X-Games Europe auront lieu du 14 au 16 mars 2012 à Tignes (France). Au programme : compétitions de ski et snowboard : slopestyle et superpipe et démonstrations de freestyle en snowmobile.

Si, comme moi, vous vous intéressez sans être spécialiste, vous commencez peut-être à être un peu perdues dans tout ce vocabulaire spécialisto-englishe. Pour pouvoir suivre les prochains X-Games en sachant exactement de quoi on parle, voici quelques définitions qui vous seront très utiles :

Slopestyle : Vous voyez la  piste ? Dans ces épreuves de snowboard ou de ski, elle comporte plusieurs « modules  » ou bosses géantes. Le but est d’enchainer les figures sur ces différents modules, avec la plus grande amplitude possible. Il faut bien sûr varier les sauts et les figures, pour un rendu des plus spectaculaire. La discipline sera olympique à partir de 2014 et les JO de Sotchi.
Pour bien vous rendre compte, regardez plutôt la finale slopestyle snowboard hommes des X-Games d’Aspen 2012 :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Superpipe ou half-pipe encore plus gros et plus haut : Vous connaissez bien la structure en demi-tube du half-pipe, et vous avez forcément vu quelques épreuves des Jeux Olympiques, où les sauts doivent être toujours plus  hauts, toujours plus esthétiques, toujours plus performants. Le half-pipe est discipline olympique de snowboard, et le ski half-pipe fera son entrée lors des JO de Sotchi. A Aspen, fin janvier, lors de l’édition américaine des X-Games, le superpipe a été l’occasion de rendre un bel hommage à Sarah Burke.

Pour vous faire une idée, voici la finale du Superpipe ski femmes à Aspen 2012 :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Côté français, la star à suivre des Winter X Games Europe sera sans nul doute Kevin Rolland, quadruple médaillé d’or du Superpipe ski masculin (Aspen 2010 et 2011 et Tignes 2010 et 2011) et arrivé quatrième à Aspen. (et dont on est secrètement amoureuses). Et chez les filles, il faudra espérer en Anaïs Caradeux notre unique représentante féminine en SuperPipe Ski, médaillée de bronze aux  Winter X Games Europe et d’argent en 2011, la suite logique pour la skieuse de la Clusaz est bien évidemment  l’Or.

Si vous n’êtes pas à Tignes ou dans ses environs en mars, l’évenement sera retransmis en clair et en live TV sur le site officiel (Canal +)

Deux jours de fête de la glisse, de compétitions, de démonstrations, d’exploits et de neige, de quoi attendre l’été avec un peu plus de fraicheur d’esprit ! Maintenant que nous sommes bien briefées, bien équipées, je veux y aller, pas vous ?

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...