L’autre jour, à cause de Cosmo, j’ai eu envie de savoir d’où venait le terme draconien, fort usité dans l’expression « régime draconien », au cas où un quelconque dragon soit impliqué dans l’histoire.
Mais en fait d’histoire, il s’agit plutôt d’Histoire, et en fait de dragon, il s’agit plutôt de Dracon, qui était un méchant législateur athénien (fin du VIIe s. av. J.-C.). Pour toute loi, l’infâme Draco punissait l’effronté de la peine de mort. De là vient l’adjectif draconien (rigoureux, sévère, strict). Rien à voir avec dragon donc, et à ne pas confondre.
Un régime draconien ne me concerne pas beaucoup. Sauf si l’on considère que le régime dragibus est strict et rigoureux. Constatez d’ailleurs l’harmonie sonore entre ces deux mots. Je pense que les dragibus descendent des dragons. C’est pour cela qu’ils aident à les combattre.
Je voulais passer mon dragon au footomaton mais ça n’a pas marché, probablement parce qu’il n’a pas visage humain, le pauvre. En revanche, vous, si vous n’êtes pas trop face de dragon, vous pouvez encore m’envoyer votre photo, avant dimanche 23h, et me permettre de gagner un Ipad. (relis l’article ici, si tu n’as pas une mémoire d’éléphant). Si je ne gagne pas, je prendrai des mesures draconiennes.