Hier, après ma journée à Roland Garros, je suis restée dans la loge Adidas pour la soirée anniversaire (40 ans déjà) de la mythique Stan Smith. Petit cours de Stan Smith donc, et comment la porter au féminin.
Petite leçon de Stan Smith :
Stan Smith est un ancien joueur de tennis américain. Il a été numéro 1 mondial dans les années 70, a remporté deux tournois du Grand Chelem et a toujours été très solide en Coupe Davis.
Stan Smith a donné son nom à un modèle de tennis Adidas. La chaussure de tennis, conçue initialement par un français Robert Haillet, prend ensuite le nom du champion américain et devient un modèle mythique de la marque, porté sur le court, mais surtout en dehors. La frontière entre sport et mode n’en est que plus largement rétrécie.
La Stan Smith fête ses 40 ans, donc, et quel lieu plus prestigieux que Roland Garros pour lui rendre hommage ? C’était donc un soir du tournoi, chez Adidas, avec Bob Sinclar aux platines, que l’événement s’est tenu hier soir.
(je veux faire un mur de chaussures chez moi)
La Stan Smith au féminin :
Je suis la première à porter des baskets avec une jupe, un jean ou un short. Comme je l’ai un peu répété à tout le monde pendant la soirée, ma seule paire de Stan Smith est dédicacée par Stan Smith en personne. Du coup, elle est pour moi plus un objet collector qu’une chaussure à porter. Il m’en faudrait une deuxième paire, que je puisse porter tous les jours. Je suis assez admirative de l’idée de Cococerise, qui a mis des lacets liberty sur ses stan smith classique. (cette fille est mon idôle).
Je songe à me reprendre une paire classique blanche et verte (Adidas)
Et je vais peut-être me dépêcher d’acheter ma paire, parce la rumeur dit qu’Adidas va stopper sa production, le modèle ne se vendant qu’en France. Info à suivre et à confirmer, mais ce ne serait pas tout à fait la fin de la Stan Smith, puisque nous sommes nombreux à en avoir, mais quand même, il faut sauver la Stan Smith !