La tenue Roland Garros 2012 du serbe Novak Djokovic, par Sergio Tacchini, aurait du ressembler à ça. Rien de très original car le numéro un mondial reste fidèle à des coupes sobres et des couleurs bleu, blanc rouge, en mode drapeau serbe, mais efficace. L’ homme à qui ne manque que Roland Garros ne fait pas preuve d’un sens très aigu de la mode, et a l’air de s’en moquer royalement. Il varie depuis quelques années autour de ces trois couleurs, parfois sur fond noir, parfois sur fond blanc. Il n’a pas tout à fait tort, car peu importe le polo, l’important c’est de gagner. En l’occurrence ce polo à épaule rayée fait tout à fait écharpe Miss France, et le but est peut-être de parader en robe de soirée, la coupe des Mousquetaires à la main ?
Mais voilà que, coup de théâtre, on apprend aujourd’hui que Nole et Tacchini rompent leur partenariat. Pendant quelques minutes, on évoque Nike voire adidas pour équiper un des favoris pour Roland Garros. Nadal et Federer, respectivement n°2 et 3 mondiaux sont équipés par Nike, tandis que Murray et Tsonga qui arrivent ensuite sont chez adidas.
Mais que nenni, le nouveau sponsor de Djokovic ne serait autre que.. Uniqlo. La marque japonaise, connue pour ses basiques, ses collants chauffants et ses tshirts seconde peau, n’était pourtant pas totalement absente du tennis mondial puisqu’elle s’occupe du japonais Nishikori, 16ème mondial en mars dernier et tombeur de Tsonga à l’Open d’Australie. Mais elle signerait là un gros coup, faisant de Novak Djokovic sont principal ambassadeur.
Pour ma part, je trouve ça totalement surprenant, mais Novak Djokovic est un garçon surprenant. Tout ce buzz médiatique le jour de son anniversaire (l’an dernier, j’étais à l’anniversaire de Djokovic et c’était super), détourne provisoirement l’attention de la victoire Romaine de Nadal marquant un retour en force de l’Espagnol à l’aube de son tournoi favori.
Mais à quoi pourrait ressembler la future tenue Uniqlo de Novak Djokovic ? La portera-t-il déjà à Roland Garros ? Quand on regarde notre seule référence en matière de polo de tennis Uniqlo, c’est à dire sur Nishikori, on trouve du rouge, du blanc, en polo en ou en t-shirt. Reste à Uniqlo à ajouter du bleu, à créer un modèle spécial Djokovic avec brodé Nole sur le côté et on est bon. A moins que le forfait de Nishikori profite à Novak ? Mais non Djokovic ne récupère ni tenue ni match, il les gagne.
Et je suis prête à parier que si, le 10 juin prochain, Novak Djokovic gagne Roland Garros, il arrachera sa chemise pour faire des bonds torse nu. Uniqlo vous voilà prévenus !
Edit du 23 mai, après la conférence de presse Uniqlo x Djokovic qui a eu lieu aujourd’hui à Paris. Merci à Ludo pour le live-twitt et les photos.
Djokovic et Uniqlo viennent donc de signer un partenariat de 5 ans, qui commence dés à présent. Novak Djokovic y voit l’occasion d' »être unique » et de pouvoir aider les enfants « qui n’ont pas eu la même chance que lui ». Une ligne de tshirts sera bientôt vendue chez Uniqlo avec bénéfices reversés à la Fondation Novak Djokovic pour financer les projets liés aux enfants.
Novak Djokovic sera donc habillé en Uniqlo pour Roland Garros 2012. Il gardera des chaussures adidas mais son polo et son short seront bien les dernières nouveautés en vêtements de tennis de la marque Uniqlo. Présentée aujourd’hui, la tenue roland garros de Nole, dans laquelle il a défilé, s’illustre par sa sobriété. Toute blanche, polo, short et veste, avec rayures aux couleurs de la Serbie sur le côté. On ne change pas un style qui gagne.
Djokovic futur mannequin qui défile, hilare, sous les yeux éblouis de sa petite amie et qui pose ensuite fier comme Artaban, les deux pouces levés.
J’aime assez la veste, quant au polo et au short, on est dans le très très basique. (plus de photos sur le facebook de Blogosports)
En tout cas un partenariat entre un tel joueur, et une marque comme Uniqlo change un peu la donne des équipementiers et sponsors du tennis. A quand une joueuse sponsorisée par H&M sport ?