Hommage à William Carmimola qui a dit à propos de Pékin Express : « c’est aussi intense que la fashion week !« . Le foot, comme la mode, suit une logique de saison, et marque le coup fréquemment avec de gros événements et défilés : L’Euro, la Coupe du Monde… Sauf qu’il ne s’agit pas là de fashion week, mais du mois du foot, ils ont besoin d’un peu plus de temps : Dates de l’Euro : 8 juin au 1er juillet 2012.
La fashion week UEFA Euro 2012 a décidé de s’inspirer des tendances des pays de l’Est et se tiendra entre l‘Ukraine et la Pologne, l’occasion de mettre à l’honneur des podiums ou stades de villes comme Kiev, Wroclaw, Lviv, Kharkiv, Gdansk, Poznan, Varsovie, Donetsk. Chaque pays qualifié enverra sur place une délégation, comprenant 23 joueurs de foot à la fois mannequins vestimentaires et capillaires et créateurs de spectacle : le jeu, les occasions, les buts, show obligatoire pour chaque défilé.
Pour l’occasion chacun portera un maillot de football, conçu presque sur mesure, dont rien n’a été laissé au hasard : coupe, matière, couleurs, motifs, détails, coutures, flocage. La délégation tricolore, par exemple, emporte dans ses valises deux maillots collection 2012-2013 et entend bien les porter dignement. Les coiffures des joueurs seront elles aussi passées au peigne fin car les footballeurs sont souvent malheureusement précurseurs en matière capillaire. Les supporters et fans de mode porteront avec délectation les pièces de leurs créateurs et les coiffures de leurs idoles, au premier rang des défilés pour les plus chanceux. Les autres pourront se faire coiffer comme les stars au Barbershop Nike de Paris.
Pendant l’Euro de football, plusieurs créateurs seront à l’honneur, pour leur capacité à inventer du beau jeu. Ils ‘appellent Rooney, Ronaldo, Benzema… et ils auront beaucoup à prouver pendant ce mois du foot. Si l’inventivité est leur meilleure arme, le ridicule est leur pire crainte. Attention aux yeux !
La préparation de l’Euro a été intense, rien n’a été laissé au hasard, tout le monde est normalement fin prêt pour la cérémonie gala d’ouverture qui aura lieu ce soir, 8 juin, à Varsovie, avant le début de la compétition.
Quant à l‘élégance à la française, celle de l’équipe de France de football en l’occurrence, on espère qu’elle marquera des points et les esprits. Espérons aussi que ce mois de football sera réellement « aussi intense qu’une fashion week », heureusement les soldes d’été arrivent vite.