Shopping Tenues de sport

Bien choisir son anorak de ski

Le dernier anorak que j’ai acheté était une veste de ski Roxy, parce qu’elle était rose et soldée. Or, évidemment, ce ne sont pas les premiers critères à prendre en compte pour choisir sa veste de ski, son anorak, sa doudoune de sport d’hiver. Imperméabilité, respirabilité, chaleur, prix, look, voici tous les paramètres à prendre en compte avant d’acheter l’anorak parfait pour votre saison de ski. Vous allez savoir lire les étiquettes chez Décathlon !

 

roxy biotherm
anorak roxy Torah Bright

L’usage que vous allez faire de l’anorak.

Tout d’abord, soyons clair, si vous partez aux sports d’hiver une semaine tous les cinq ans, vous n’avez peut-être pas besoin de la veste la plus technique qui soit. Vous chercherez plutôt quelque chose de pratique, joli et pas trop cher, que vous pourrez porter en ville quand il neigera (bientôt j’espère). Cependant, les vestes les plus chouettes qui vous donnent un petit look de rideuse accomplie sont aussi malheureusmeent les plus chères, car plus techniques. Je compatis à 200% sur ce souci.
De plus, prenez en compte toutes les couches que vous mettez en-dessous de votre doudoune : damart, sous-pull etc..

La solution : faîtes vous prêter un équipement canon !

lookbook roxy

L’étanchéité / respirabilité

Ici les étiquettes des vêtements de sports d’hiver deviennent un peu difficiles à déchiffrer, tout plein de chiffres à interpréter, alors que vous êtes encore en train de calculer une réduction de 30%.

L’imperméabilité de votre anorak se mesure en millimètres et est déterminée de la façon suivante : Le tissu est soumis à une colonne d’eau à pression constante et le chiffre indiqué sur l’étiquette correspond à la hauteur avant que l’eau ne transperce le tissu.

Pour faire simple, sachez que le top du top c’est 20 000mm pour toutes les conditions mêmes extrèmes, le minimum syndical c’est 5 000, le juste milieu : 8000.

Ensuite, Le ski, c’est du sport, et quand on fait du sport, on a chaud dedans même quand il fait froid dehors. En un mot, vous allez transpirer, il faudra que votre veste de ski respire un peu. Heureusement la plupart des tissus sont prévus pour et de nombreux anorak prévoient le zip d’aération sous les bras.. La respirabilité de votre veste de ski se mesure en  grs/m2/24H et pour avoir le bon chiffre, on fait bouillir de l’eau dans un récipient recouvert d’un échantillon du tissu de l’anorak, puis on mesure la quantité de vapeur d’eau passée au travers du tissu en 24 heures. Plus les grammes sont élevés, mieux c’est, et 8000 reste aussi la moyenne requise pour le confort.

 

La chaleur

Etre protégée des éléments climatiques c’est bien, mais être au chaud c’est mieux ! Si on peut être à la fois au chaud et au sec, pourquoi se priver ? Les anoraks et vestes de ski sont donc plus ou moins bien isolantes du froid, et plus ou moins épaisses. Les plus légères sont simplement là pour vous protéger des intempéries (c’est déjà pas mal). On trouve ensuite la doublure en polaire, en ouate, et enfin carrément les plumes du coté des doudounes.  Idéale si vous êtes très frileuse et avez besoin de vous remplumer pour vous protéger du froid !

Tous les endroits où la neige peut rentrer

Déjà, quand vous tombez au ski, vous avez un peu la zone. Mais avoir de la neige dans le cou, dans le dos et dans les poignets, c’est pire. Privilégiez donc capuche avec liens de serrage, jupe par-neige, poignets bien fermés.

Le Look :

Et oui, c’est important, qui n’a jamais été traumatisée par une affreuse combinaison de ski imprimée à losanges violets ? (j’avoue j’ai été plutôt épargnée enfant). Plus votre veste de ski sera jolie, plus vous aurez envie de la garder plus longtemps, parole d’accro du shopping. Couleurs vives ou sobres, imprimés… vous trouverez forcément la veste de ski qui vous ressemble. Roxy, Rip Curl, Billabong, Protest, Oakley… (sur Zalando) sans oublier le petit prix Wed’ze, la marque glisse de Décathlon. Choisissez un modèle dont vous ne vous lasserez pas trop vite (la mode passe, le style reste), et une coupe qui convient à votre morphologie.

Pour finir, petite sélection de vestes de ski  :

veste ski benchveste ski oakleyveste ski wedze décathlonveste ski CMP

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...