Voyages

Semaine du Golfe

bateau-spi-morbihan

bateau-rose

La « semaine du Golfe« , c’est « Une belle semaine de voile pour tous les équipages ! », une semaine pour « tous les amoureux de la mer, des bateaux et du Golfe du Morbihan ! » On parle bien sur du Golfe du Morbihan, cette petite mer de Bretagne Sud, où ma famille aime prendre ses quartiers d’été et de weekends prolongés. D’ailleurs, si vous cherchiez le soleil pendant ce weekend de l’ascension, c’était bien dans le Morbihan qu’il fallait aller, la preuve, j’ai même réussi à bronzer.

C’est justement à l’ascension qu’a lieu, tous les deux ans, la semaine du Golfe, sorte de grande fête de la voile et de la Bretagne, avec moults animations, fest-noz, breizh cola et voiliers d’apparat. La semaine du Golfe rassemble dans les ports du Morbihan, les plus beaux bateaux « de caractère ». C’est ainsi que j’ai passé 5 jours plus que bretons, dont j’avais envie de vous montrer quelques images.

Bien sûr nous nous sommes fait notre propre « semaine du Golfe », avec running sur la « route du Golfe » justement, longe-côte, baignade et promenades, galettes bretonnes, cidre à volonté, huîtres, moules (et crevettes pour les relous (aka moi)).

logeo-golfe

promenade-logeo

Le clou du spectacle, outre le feu d’artifice tiré du port en bas de chez nous que nous avons contemplé par le vélux de la chambre offrant la meilleure vue, la « Grande Parade » rassemblant toutes les flottilles, et tous les équipages inscrits, de la frêle embarcation aux spectaculaires voiliers du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). La Grande Parade passe entre Port Navalo et Locmariaquer pour le plaisir des petites et des grands.

La Grande Parade de 2013 fut très peuplée et très ventée, nous sommes restés le temps de profiter des premiers jolis voiliers et des derniers rayons de soleil de l’éclaircie, mais le spectacle valait le détour (deux kilomètres à pieds en espadrilles, tout de même).

bateau-spi-morbihan

parade-morbihan

grande-parade-morbihan

semaine-golfe

parade-morbihan-golfe

J’en profite aussi pour vous signaler que si le soleil breton ne s’exporte pas encore à Paris, le Breizh Cola lui, oui, et pour fêter ça, j’ai assisté il y a quelques semaines à une soirée bretonne à Paris, avec Breizh Cola, batonnet de Kouign Amann à tomber et mini far breton. Une sorte de semaine du Golfe des papilles !

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...