En préparant mon article sur les huit joueuses de tennis qualifiées pour le Masters WTA et en dressant leur portrait social media, je me suis rendue compte que je suivais beaucoup de sportives pro sur Instagram, et qu’il pourrait être intéressant de les regrouper dans un article.
Les sportives accro à Instagram postent souvent de manière très inspirante : un mode de vie souvent très sain, une passion pour leur sport, des voyages, l’envie de partager avec leurs fans. Parfois demandé à l’origine par les sponsors, souvent le reflet de la génération réseaux sociaux, de temps en temps cédant à la tendance selfie, chacun de ces comptes instagram est différent. Les sportives « trichent » souvent en utilisant des photos prises par des pro ou à la GoPro, mais on leur pardonne.
Toutes les sportives n’instagramment pas de la même manière, par exemple, je n’ai pas de footballeuse de notre équipe de France dans ma timeline (alors que Laure Boulleau est très active sur Twitter et Facebook). En revanche, j’ai moult surfeuses car elles sont pour la plupart très actives sur ce réseau photo. C’est la aussi que le débat sur la médiatisation de la sportive est aussi le plus présent : sponsors, médias, glamour et maillots de bain. Mon avis est toujours le même : chacune fait ce qu’elle veut avec son image, tant que le glamour ne prévaut pas sur le talent. Alana Blanchard et ses milliers de followers joue par exemple énormément sur la carte bikini. De mon côté, dans tous les sports, je suis avant tout des filles passionnées dont le compte m’inspire au quotidien pour une mode de vie plus sain.
Tour d’horizon des sportives à suivre sur Instagram.
Les tenniswomen sur Instagram
Victoria Azarenka : @Vichka35
Instagram est le réseau social où Victoria Azarenka poste le plus, avec ses 100 000 abonnés. C’est là aussi qu’elle semble s’exprimer le plus librement : beaucoup de selfies, des photos de Redfoo, le chanteur d’LMFAO, des Vine d’entraînements de tennis…
Serena Williams : @serenawilliams
Incontestablement la reine du tennis féminin en 2013, Serena Williams écrase la concurrence aussi sur Instagram avec ses presque 500 000 abonnés, alors qu’elle poste assez peu. Et son compte est tout simplement extra, sa photo de profil en superwoman pose le décor. Des tenues excentriques, toujours un immense sourire, des poses de blogueuse mode. On l’adore. Elle n’a pas posté en 2013, mais on ne pouvait pas ne pas la citer.
(Quant à Maria Sharapova, pourtant adepte du partage de photo sur Facebook (11 millions de fans) et sur twitter, je ne lui connais pas de compte vérifié.)
Les surfeuses sur Instagram
Lakey Peterson : @lakeypeterson
Running, Fitness, Surf.. voilà le compte d’une vraie sportive, et c’est pour ça que je la suis, depuis le semi-marathon de San Francisco. Une jolie joie de vivre et une jeune fille bien dans sa peau, voilà qui m’inspire.
Sally Fitzgibbons : @sally_fitz
Sport et joie de vive sont sans doute les deux credo de Sally Fitzgbibbons. Surfeuse, gagnante du Roxy Pro 2013, mais aussi runneuse avertie et sportive accomplie. Son instagram ne se prend pas au sérieux et on voit que cette fille là rigole beaucoup dans la vraie vie, et elle en fait profiter ses 120 000 abonnés.
Kelia Moniz : @keliamoniz
Autre sourire, autre sportive avec Kelia Moniz récemment sacrée à nouveau championne du monde de longboard. Presque 80 000 abonnés et environ 780 sourires sur son profil Instagram.
Victoria Vergara : @victoriavergara
Restons dans le longboard et dans le model Roxy avec notre petite (grande) frenchie : Victoria Vergara. A suivre pour avoir la pêche !
Je m’arrête ici sur les surfeuses car j’en suis beaucoup d’autres (Stephanie Gilmore, Johanne Defay, Courtney Conlogue, Laura Enever, Coco Ho, Pauline Ado…). Un jour peut-être je ferai une liste exhaustive, mais pour le moment, il y a aussi deux kitesurfeuses dont je veux vous parler.
Charlotte Consorti : @chaconsorti
Charlotte c’est une fille en or. Triple championne du monde de KiteSpeed et élue « sportive la plus geek » sur le Facebook de Montpellier Sports, je ne pouvais pas ne pas la nommer ici ! On a pu suivre récemment sur son compte son épopée au trophée rose des sables avec Anne-Flore Marxer, et un peu plus tôt des voyages aux paysages de rêve, comme le Club Med des Bahamas. Bref à suivre absolument !
Marie Desandre Navarre : @mariednkite
Si j’essaie de l’inspirer côté tresses, elle est ma meilleure inspiration en recettes équilibrées, sport et mode de vie. N’hésitez à consulter son blog cuisine et suivez cette kitesurfeuse, sport-addict qui voyage beaucoup sur Instagram, ça vaut le détour !
Les skieuses / snowboardeuses sur Instagram
Torah Bright : @torahbright
Multi-médaillée aux Xgames et aux JO, cette snowboardeuse australienne part cette année à la conquête d’une nouvelle médaille d’or à Sochi. Pour la suivre dans ses aventures, contempler de beaux paysages enneigés, bref, pour aimer l’hiver, il faut la suivre !
(Si vous voulez plus de snow, de pipe et de slope, suivez Aimee Fuller, Jamie Anderson, Kjersti Buaas….)
Tessa Worley : @tessaworley
Wakesurf, Golf… cette skieuse française au bonnet Milka s’essaie à tout avec le sourire. A suivre cette saison sur le championnat du monde de ski alpin et bien sûr en février à Sochi pour les Jeux Olympiques !
Mais je vous reparlerai certainement neige d’ici les Jeux Olympiques, donc je vais m’arrêter sur ces images.
Dans l’ordre sur la mosaïques de gauche à droite : Victoria Azarenka, Lakey Peterson, Victoria Vergara, Charlotte Consorti, Tessa Worley, Kelia Moniz, Torah Bright, Sally Fitzgibbons.
Et vous, à quelles sportives êtes-vous abonnée ?