Actu

Roland Garros 2014, c’est fini !

court-philippe-chatrier

court-philippe-chatrier

Voilà, ça y est, Roland Garros 2014 est derrière nous. Comme chaque année, c’est passé trop vite et lentement à la fois. Roland Garros 2014 c’était encore des températures variées de 15 à 30°. Roland Garros 2014, c’était des chaussures roses, trop de polos jaune fluo, une robe à fleur, des jupes plissées, autant de tshirts bleus que de sets joués pour Rafa Nadal qui étend son linge tranquillement sur son banc, et se change devant tout le monde 3 ou 4 fois par match.

Roland Garros 2014, c’était beaucoup de nez pincés, de cheveux remis derrière les oreilles, de chaussettes remontées, de slips claqués, de petit poing serré, de recueillement dans la bâche, de balle fétiche récupérée, de rebond de balle à l’infini avant de servir, de bouteilles alignées. Les tics et rituels des joueurs de tennis nous fascineront toujours autant. Mention spéciale pour la cérémonie du bisou de Maria Sharapova envoyé aux quatre coins du stade après chaque victoire.

tics-nadal

Et quelle victoire ! Maria Sharapova a remporté Roland Garros pour la 2ème fois de sa carrière, au terme d’une finale à suspense contre Simona Halep. Parfois dominée, jamais perdante, Maria Sharapova nous a donné de belles leçons de combativité cette année. Simona Halep l’aura longtemps fait trembler, mais n’aura pu venir à bout de l’envie de gagner de Maria.

On ne peut pas vraiment parler de révélation pour la joueuse roumaine qui est déjà 4ème mondiale mais plutôt d’une mise en lumière sur cette joueuse sur qui il faudra compter ses prochaines années. Il faudra aussi sans nul doute compter sur Eugénie Bouchard, la Canadienne demi-finaliste qui s’est montrée impressionnante tout au long du tournoi.

joie-maria-sharapova

eugenie-bouchard

J’ai assisté aux demies-finales dames dans la loge adidas, où j’ai cotoyé la Coupe Suzanne Lenglen remise à la gagnante du tournoi. Interdit d’y toucher !

coupe-suzanne-lenglen

Si les tics de Nadal sont de plus en plus nombreux, ses victoires à Roland Garros s’accumulent aussi dangereusement. J’espère qu’il n’est pas aussi maniaque avec ses trophées qu’avec ses bouteilles d’eau ! Victorieux d’un neuvième titre après sa finale contre Novak Djokovic, Rafael Nadal touche chaque année un peu plus à l’inimaginable. On finirait par se demander si cet espagnol est bien réel. Les années passent, et à la fin c’est toujours Rafa qui gagne. Mais quand on le voit en larmes après la balle de match, on se rend compte que c’est toujours le même bonheur pour lui. Et pour nous aussi !

novak-djokovic

Côté français, Jo Tsonga est tombé sur un os en la personne de Novak Djokovic, Richard Gasquet a fini par céder contre un Verdasco survolté, et Gaël Monfils a assuré le show jusqu’aux quarts de finales. Chez les femmes un grand bravo à Kristina Mladenovic pour sa victoire contre Li Na, et à Pauline Parmentier pour son joli parcours.

Tsonga-Roland2014

Mais oubliez Yannick Noah, des français qui gagnent Roland Garros, il y en a. Après Mary Pierce en 2000, Stéphane Houdet en tennis en fauteuil en 2012 et 2013 (cette année il s’est incliné en finale, mais a remporté le double), voilà que Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin remportent le double. De quoi nous mettre du bleu au coeur et du jaune fluo dans les yeux.

Pour moi Roland Garros 2014, c’était beaucoup d’heures de match, plusieurs journées sur place, plusieurs déjeuners délicieux (le retour à la cantine va être dur), plein de chouettes rencontres et retrouvailles. Vous avez pu me suivre un peu sur @tennisaufeminin, et je suis même aller couvrir le tournoi des personnalités pour @cosmopolitan_fr, au Petit Jean Bouin, à deux pas de Roland Garros (on y entend les acclamations du central). C’est Sylvain Wiltord qui a gagné, et tant mieux car c’est bien le plus sympa !

sylain-wiltord-rolandgarros

Et comme du tennis au foot il n’y a qu’un pas, je quitte ici Roland Garros pour ouvrir le chapitre Coupe du Monde, mais je dis évidemment à l’année prochaine au plus grand événement tennis français. Rafaël Nadal pourrait bien encore gagner en 2015, qui sait ?

nuit-roland-garros

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...