Depuis que je sais que la finale de la Coupe Davis opposera la France à la Suisse, à la fin novembre, je souris à la vie, je chante la vie, je danse la vie. D’ailleurs on a appris cette bonne nouvelle le jour de mon anniversaire après une demie-finale Bleue à Roland Garros et une victoire de la Suisse de Roger Federer le lendemain. Coïncidence, je ne crois pas.
Depuis le 14 septembre donc, la planète tennis n’a que ça à la bouche : la finale de la Coupe Davis, compétition si riche en heureux souvenirs pour le tennis français (remember les mousquetaires) opposera la France à la Suisse à Lille, du 21 au 23 novembre 2014.
Le tennis sourit, les français râlent notamment sur le prix des places qui s’arrachent à prix d’or pour soutenir les Bleus.
Au BNP Paribas Masters cette semaine, pourtant joué à Bercy, les esprits et les espoirs français sont déjà tournés vers Lille, oubliant même le Masters de Londres et guettant la moindre perspective d’un affrontement franco-suisse dans les probabilités du tableau parisien. (Chardy-Federer est tombé à pic). Le Suisse Stanislas Wawrinka en rigolait même en interview :
« Clairement, je pense qu’ils en font beaucoup trop. Chaque défaite est une excuse pour se préparer pour la finale de la Coupe Davis »
Une petite attaque à prendre évidemment avec le sourire : Tsonga n’est pas Mélanie Laurent (toi-même tu sais).
Pourtant Bercy n’a guère souri aux joueurs français, tous éliminés avant les quarts de finale. Mais aux Suisses non plus ! Roger Federer, renvoyé à la maison et à sa préparation du Masters par Raonic dés les quarts, garde cependant son calme olympien et son sourire de circonstance : « J’accepte la défaite« . Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est le Serbe Novak Djokovic qui empoche la victoire finale au BNP Paribas Masters en battant le même Raonic en finale (6/2 6/3) et les 1000 points qui lui permettront de conserver son avance dans la course au titre de numéro 1 mondial à la fin de l’année.
Fini le BNP Paribas Masters, salut Paris, bonjour Lille. L’échéance se rapproche et les français n’étant pas qualifiés pour le Masters (contrairement à Federer et Wawrinka), la coupe Davis est bien leur prochaine chance de sourire. D’ailleurs Arnaud Clément a déjà appelé quatre joueurs au stage de préparation : Richard Gasquet, Gaël Monfils, Jo Tsonga et Gilles Simon.
On connait même déjà la tenue officielle de Richard Gasquet, 100% le Coq Sportif et son slogan souriant, polo bleu et short blanc, fabriqués en France s’il vous plait.
Pour ma part évidemment, polo bleu ou short blanc, je rêve d’aller à Lille voir les Bleus (et leur porter chance). Le destin m’a souvent ramenée à Roland Garros, si ma bonne étoile m’emmène au Stade Pierre-Mauroy il est possible que je pleure (de joie).