Actu

11 questions à Sébastien Chabal au début de la Coupe du Monde de Rugby

chabal-mastercard

Samedi matin, quelques heures avant France-Italie, on m’avait donné rendez-vous au stand MasterCard situé à l’entrée de la gare du Nord (« tu verras, tu peux pas le rater »), pour une rencontre exclusive avec Sébastien Chabal.

Mastercard propose à tous les passionnés de rugby de se tester sur les gestes phares du jeu pour tenter de gagner goodies ou billets pour les matchs : drop, mêlée, touche… les passants se prêtent au jeu en rigolant. Je ne me risque pas au drop avec mes airmax et nous prenons la direction d’un petit troquet rugby avoisinant pour rencontrer l’ancien joueur. Quelques heures plus tôt, il a surpris les heureux gagnants d’un concours organisé par la marque, en venant les saluer avant leur départ pour Londres… Personnellement je crois bien que j’aurais renversé mon café si Chabal était venu me taper sur l’épaule pendant que j’attendais l’heure de mon Eurostar. Mais en attendant, pas de train, mais une interview parisienne d’où lui comme moi suivrons cette coupe du monde :

 

11 questions posées à Sébastien Chabal, au tout début de la coupe du monde de Rugby :

 

1/ Qui va gagner la coupe du Monde ?

–  « Ah vous voulez le savoir ? » (eh oui, je veux savoir tout de suite, pas envie d’attendre 44 jours pour ça ;))
« En fait, c’est facile, les Blacks sont favoris à chaque fois. Cette année encore, ils sont trop au-dessus… »

2/ Si vous aviez 3 Conseils pour le XV de France avant leur 1er match France – Italie ? (NDLR entre temps, comme chacun sait (non ? vous avez bu quoi ce weekend ?), les Bleus se sont imposés 32-10)

– Se lâcher, prendre du plaisir, ne pas se mettre la pression

3/ Quel joueur du XV de France  fait les meilleures blagues ?

[il rigole, on a la réponse du XV d’il y a 5 ans]

– ça fait 4 ans que je suis parti, donc je les connais moins, mais Michalak était bon, je pense qu’il est encore très bon…

4/ Quel joueur du XV de France fait la meilleure entrecôte à votre avis ?

– Je vais parier sans le connaître mais je dirais… Atonio, le pilier. Il doit être bon à la gamelle lui !

5/ Quand on n’y connait rien en rugby, on dit quoi en société pour impressionner  ?

– Les valeurs du rugby c’est bien ça, tout le monde en parle, les marques les utilisent à toutes les sauces, ça se case dans toutes les conversations, ça fait bien…

6/ Qu’est-ce qui fait une bonne soirée rugby (à part une victoire) ?

– Souvent, comme tout, ce sont les plans qui ne sont pas organisés qui sont les meilleurs, on est avec les copains, on s’appelle pour voir le match, on commande des pizza…

7/ Quel est votre meilleur souvenir de rugby ?

– C’est une question qu’on me pose souvent, mais c’est difficile, car il y a eu tellement de bons moments… S’il fallait vraiment choisir, je dirais la coupe du monde en France, c’était très fort…

8/ Est-ce qu’il y a  un sportif que vous admirez particulièrement ?

– Teddy Riner, parce qu’il est vraiment incroyable, il domine le judo de la tête et des épaules, les autres doivent avoir hâte qu’il s’en aille : il est imbattable…

9/ Suivez-vous d’autres sports que le rugby ?
– Pas assidûment, je n’ai pas du tout le temps. Après j’ai ça [il montre son iphone], je me tiens au courant sur l’actualité rapidement, comme tout le monde, je suis les grands événements…

10/ Etes-vous sur les réseaux sociaux ?

– Non, j’ai tout ce qu’il faut hein, mais je n’y vais pas. Facebook, je vais vous dire, je ne saurais même pas poster un message.  Je fais un tweet de temps en temps mais ça peut être une fois tous les deux mois… »

11/ La petite fille de la pub Canal + elle vous a fait peur ?

– Elle était vraiment extra, elle nous a tous étonnés. Ce qui est bien avec les enfants c’est qu’ils ne surjouent pas, c’est un jeu pour eux, c’était vraiment un super moment

(NDLR Sébastien Chabal est consultant pour l’émission Jour de Coupe du monde sur Canal Plus)

https://youtu.be/0f0WV6_XDrw

 

Non sans une petite photo, mon interview est terminée, et mon successeur prend le relais. Quelques minutes plus tard, les quelques personnes présentes dans le café sont autorisées à approcher, pour elles aussi se  faire prendre en photo avec le rugbyman (« mais je sais pas comment ça marche moi ce truc » (aka l’Iphone du monsieur qui doit prendre son épouse en photo aux côtés de Chabal). Retour ensuite à pied vers la Gare du Nord et le stand Mastercard, avec de nombreuses pauses photogéniques pour les passants.

C’est bon je suis prête pour la coupe du monde ! #rwc2015 #chabal #interview #rugby #mastercard #pricelessparis

Une photo publiée par Marie / Graine de Sportive (@marinette_gds) le

 

Sur le stand, Sébastien Chabal se prête une fois de plus au jeu des photos, et à celui d’un bras de fer improvisé avec un des hôtes des lieux. Les gens font gentiment la queue pour les photos, la dame à côté de moi galère avec le mode selfie de son iphone « mais pourquoi je me vois moi ? », et moi, je fais un Périscope à moult petits cœurs et questions « mais tu es où là ? »

chabal-bras-fer

chabal-photo
(jeu : cherchez moi (niveau super easy))

Cette fois c’est officiel, la coupe du monde a vraiment commencé, et pendant 44 jours, la terre sera bel et bien ovale, pour tous les passionnés de rugby !

Merci à Mastercard pour cette rencontre improvisée, à Sébastien Chabal pour sa disponibilité (et pour avoir dit que j’étais « très sympa ») et à Canal plus pour « le petit lexique de la coupe du monde de rugby, pour briller en société, que j’ai reçu aujourd’hui, accompagné d’un carré de gazon et son terreau)

canal-guide

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...