Actu

10 leçons du tir à l’arc à appliquer tous les jours

Retour à l’Insep, par une journée ensoleillée du mois de novembre, pour rencontrer Marc Dellenbach, coach de l’équipe de France de Tir à l’Arc, dans le cadre de la série « Votre Coach by Groupe BPCE ». Vous avez pu le voir aux Jeux Olympiques, le tir à l’arc est un sport de précision, de régularité et de concentration. Les conseils du coach pour booster ces trois facultés qui vous serviront tous les jours, dans vos activités sportives ou votre vie quotidienne :

insep-tiralarc

marcdellenbach

1/ « La concentration idéale n’existe pas, mais on peut créer les conditions optimales »

2/ Rester philosophe : apprendre à rester dans l’instant présent (ici et maintenant), apprendre à différencier ce qui dépend de nous ou pas, par exemple le vent, et être capable de s’adapter, être acteur de son projet : la volonté et non l’espérance.

3/ Toujours garder son objectif en tête. Mais pour les Jeux Olympiques ce n’est pas un problème *clin d’oeil*

4/ « Provoquer la réussite et ne pas subir les choses »

5/ « Le haut niveau, c’est respecter la procédure »

6/ Le mental c’est LE facteur déterminant : en tir à l’arc la dimension physique est différente qu’en natation ou sur un 100m mais la concentration est indispensable

7/ Chaque flèche est importante : tirer chacune des 300 flèches de l’entrainement comme si c’était la dernière des JO.

8/ Trouver sa manière de se concentrer : rester concentré longtemps ou profiter des moments de répits pour évacuer son stress

9/ Avoir ses petits rituels et grigri de superstition mais pouvoir aussi s’en passer le cas échéant. (Petite pensée pour Nadal et tous ses tocs)

10/ Etre capable de s’exprimer en toutes circonstances`

tiralarc-insepNous assistons ensuite à la fin de l’entrainement, les flèches vont tellement vite qu’on ne les voit pas passer, mais on peut surveiller la cible à la longue vue. On me laisse même porter l’arc et me rendre compte pour le porter et tirer la corde, il faut travailler son gainage et ses épaules !

tiralarc2

test-tirarc

Allez, les Jeux Olympiques de Tokyo, c’est dans 1333 jours, il me reste du temps pour travailler !

> Retrouvez l’interview complète de Marc Dellenbach pour Votre Coach By Groupe BPCE

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...