Dans le gratuit SPORT du weekend, on pouvait lire un article intitulé « Tics et Tocs en stock » sur les petites manies des joueurs de tennis. Sur les conseils de Béné, penchons nous un peu sur la question.
- Le Top du Top de la Superstition c’est bien sûr Raphaël Nadal : les bouteilles en plastiques doivent être disposées et espacées au millimètre près et le rituel chaussettes-slip-bandeau doit être observé avant chaque point. Mieux vaut ne pas tenter d’imaginer ce qui arriverait à un ramasseur qui s’aviserait de déplacer la fameuse bouteille ou ne pas tendre la serviette anti-transpi au bon moment. Peut-être ont-ils une formation spéciale aux manies de monsieur. Si vous voulez apprendre toutes les phases du rituel Nadalien, c’est ici.
- Ensuite, nous avons Djokovic, le maniaque du rebond : avant chaque service, il fait rebondir sa balle un nombre incalculable de fois. Incalculable pour nous, car lui doit compter chacun de ces va-et-vient de balle. Tic horripilant pour tout le monde : l’adversaire, le spectateur et l’arbitre qui lui inflige souvent un avertissement pour dépassement de temps.
- Ce même Novak Djokovic aime beaucoup imiter les petites habitudes des autres. Comme par exemple les coquetteries de Maria Sharapova, qui remet en place une mèche de cheveux imaginaire à chaque point.
- Nombreux sont ceux qui évitent les lignes, comme les gamins sur les pavés ou qui reprennent la même balle.
Et les tennismens ne sont pas les seuls superstitieux :
- Le champion de golf Tiger Woods porte toujours un polo rouge pour les finales
- Le pilote de Formule 1 Felipe Massa garde les même sous-vêtements : Si mon week-end commence bien dès le vendredi, j’utilise les mêmes sous-vêtements le samedi« …
Pour plus d’anecdotes, vous pouvez consulter le dossier superstition de l’Internaute
Et vous, avez vous des petites manies ? Etes vous plus chaussettes-culotte-bandeau, rebonds de balle ou mèche de cheveux ?