En juillet dernier, de retour du Tour de France, j’avais raté mon rendez vous avec le stade Allianz Riviera de Nice, alors encore en travaux. Le mal est désormais réparé puisque j’ai pu l’explorer de fond en comble samedi dernier, à l’occasion du match de rugby Toulon / Stade Français.
Le stade niçois, l’Allianz Riviera, inauguré en septembre 2013, héberge notamment les matchs de l’OGC Nice et 3 matchs du Rugby Club Toulonnais pour la saison. Du rugby, des concerts, du foot pour ce stade multifonction qui sera aussi hôte de l’Euro 2016.
Notre QG pour la journée, les bureaux de l’architecte Wilmotte et sa grande baie vitrée donnant directement sur le stade. Mais nous nous sommes aussi beaucoup promené dans ce stade, où je ne saurais pas vraiment me retrouver toute seule, avec mon sens de l’orientation légendaire.
Dés le matin, direction les vestiaires, avant l’arrivée des joueurs, pour une visite des coulisses des plus intimes. Tenues parfaitement pliées, affaires bien rangées, vestiaires customisés aux couleurs du club, piscine d’eau froide, salle médicale, bouteilles d’eau et fruits secs, tout se prépare pour le début de la rencontre, comptant pour la 26ème journée du Top 14 entre Toulon et le Stade Français.
(j’avais les bonnes chaussures pour le Stade Français)
Nous sommes aussi passés par la salle de presse (immense), les salons VIP (roses) et les loges pour parachever cette visite de l’Allianz Riviera avant l’échauffement des joueurs.
Et pour s’échauffer en beauté, direction le bord du terrain. Attention aux balles perdues !
Et puis, juste après le traditionnel pilou pilou, nous quittons la pelouse pour assister au match. Je peux l’avouer maintenant, je suis d’habitude du côté du Stade Français, mais ici, on ne pouvait pas ne pas soutenir Toulon, surtout parée de l’écharpe aux couleurs du club. Le Stade Français ayant mis de côté mon rose fétiche, j’ai gardé mon parisianisme pour le football et demain soir ;)
Et j’ai bien fait, car c’est (évidemment) le RCT qui l’a emporté à la fin sur le score de 17-15. J’ai assisté à une partie du match en tribune de presse qui surplombe le stade offrant une vue d’ensemble imparable sur ce qui se passe sur le terrain, et où on profite de l’ambiance qui résonne si particulièrement dans ce stade.
A la fin du match, nous avons fait un peu comme les joueurs : fuir la conférence de presse pour se diriger tranquillement vers l’apéro. Mais pas le temps de vraiment arroser la victoire car notre avion pour rentrer à Paris n’attendra pas les bouchons. A l’aéroport de Nice, je me rends compte que j’ai toujours l’écharpe toulonnaise autour du cou quand tout le personnel de sécurité et steward à bord de l’avion m’interroge sur le score du match. C’est qu’elle est confortable cette écharpe rouge et noire à muguet !
Je ne connais pas 50 stades, seulement quelques-uns, mais j’ai bien aimé l’ambiance de match qui a régné dans l’Allianz Riviera en cette journée de rugby. Il faudra revenir comparer pour du foot !
Un grand merci à Allianz (chez qui on lit mon blog ;)) pour cette journée magique.