Beauté

L’odeur du baume à lèvres

Je ne sais pas trop pourquoi mais de nombreux sticks à lèvres et rouge à lèvres ont une odeur de sports d’hiver. Peut-être parce qu’à une lointaine époque je ne mettais du baume à lèvres qu’aux sports d’hiver. Maintenant j’en ai un sur mon bureau, un dans mon sac à main, et un sur ma table de nuit. L’odeur en question c’est une odeur de cosmétique, de produits bien hydratants, teinté de protection solaire.

Pourtant je n’ai jamais, ô grand jamais utilisé ces trucs hyper couvrants qui vous font la bouche toute blanche (ou toute rose, selon les cas), mais c’est comme ça. Très souvent, quand j’achète un nouveau stick à lèvres je le sens et je m’exclame « oh ça sent le ski ! ». ça ne marche pas vraiment avec le labello, ni avec le mixa, ni avec l’assimilé monop, mais plutôt avec les sticks protecteurs qu’on achète en pharmacie.

Pour moi, le baume à lèvres sent les séjours au ski avec mes frères et soeurs, les cours de 3ème étoile quand ma soeur a fait un dérapage en s’écroulant sur les pieds du moniteur, les chutes au tire-fesses, le télésiège qui s’arrête au dessus du vide, les descentes dans la neige et le brouillard sur la piste de Vieilles Cases à Thollon les Mémises…

Bien évidemment je ne sais pas le nom et la marque exacte, sinon ce ne serait pas une madeleine de Proust, et ce serait moins drôle. D’ailleurs, à propos de madeleine, la madeleine de Proust du ski, ce sont les mini kit kat, les mini mars, les mini stickers et les mini twix qu’on mettait dans la poche de notre anorak pour les manger sur le télésiège. Avec mes frère et soeurs, on croyait que si on les mettait longtemps dans la neige, ça ferait des mars glacés, mais en fait pas vraiment. (si toi aussi tu as maintenant envie de manger un mars, ne me remercie pas)

J’ai un rouge à lèvres mavala sur mon bureau, qui sent exactement les sports d’hiver, c’est plus rare pour les rouges à lèvres qui sentent parfois la dame, la framboise, le bonbon, ou des odeurs plus raffinées, mais ça arrive.

Le rouge à lèvres de clown en revanche, celui qui est vendu au rayon déguisement et/ou fillette qui joue à se maquiller comme une grande, sent le spectacle de gymnastique. Tout comme la laque à cheveux d’ailleurs.

La crème solaire la vraie, sent la plage et ça c’est bien normal. Les nettoyants ménagers sentent parfois la piscine. Le métro sent parfois le vestiaire du sport au lycée.

Et pour vous, le baume à lèvres, ça sent quoi ?

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...