Actu

Les JO des réseaux sociaux

Ce soir s’ouvrent officiellement les Jeux Olympiques de Londres 2012 avec la cérémonie d’ouverture qui sera probablement très commentée. Se contenter de regarder le sport à la télé  ? So 2004 (en 2008 pour Pékin je twittais déjà, mais largement pas autant que maintenant). Depuis l’avènement des réseaux sociaux, chacun a son mot à dire sur tout, et notamment le sport et les grands évenements sportifs, dont les JO font bien sûr partie.

Suivre les Jeux Olympiques sur Facebook.

Désormais on peut suivre les Jeux Olympiques sur Facebook. Pour ma part, j’ai tout de même besoin des images de France Télévisions (sur ma télé ou sur le web) pour me mettre vraiment dans l’ambiance, mais je fais indéniablement partie des 33% de personnes « exposées au sport » qui déclarent le suivre sur Facebook (étude SportlabGroup pour Facebook).

Toujours selon la même étude, devenir fan d’évènements sportifs, de ses clubs préférés, de ses sportifs préférés, des marques partenaires du sport, sont les principales motivations des utilisateurs de Facebook pour y suivre le sport.

Je fais partie des millions de fans Facebook de Roger Federer, entre autres sportifs (Gaëtane Thiney par exemple), car j’aime le côté « coulisses » et proximité qui ressort parfois de leur utilisation de Facebook, quand ils le gèrent eux-même (et parce que j’aime beaucoup Roger Federer)

J’ajoute à cette étude les nombreuses opérations des dites « marques partenaires du sport » proposées aux utilisateurs pendant les Jeux Olympiques. Et notamment Allianz qui vous permet avec son application « I Like France » sur sa page Facebook d’envoyer des messages d’encouragements aux sportifs olympiques français. Les messages seront diffusés directement au Club France à Londres et les athlètes pourront les consulter et y répondre à leur guise. Gwladys Epangue, malheureusement forfait pour les JO, nous a confirmé lors de la présentation de l’application, que les encouragements étaient une vraie valeur ajoutée en motivation pour les sportifs. Alors à vous de jouer ! Bonus : pour chaque message envoyé, 1€ reversé à la Fédération Française du Sport Adapté.

ILikeFrance-Allianz

Suivre les Jeux Olympiques sur Twitter

Je profite de ce qu’on parle réseaux sociaux et sport pour vous livrer une réflexion toute personnelle qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : faut-il vraiment tout live-twitter et trop de live-twitt ne tue-t-il pas le live-twitt ?

Je sais bien que sur Twitter, on se fait la timeline de son choix et on suit les personnes et les sujets qui nous intéressent. J’aime le sport et donc, fort logiquement, je follow beaucoup de personne qui partagent cet intérêt, plus ou moins modérément. Je suis donc face, désormais au moindre petit évènement sportif, à un véritable flood de LT. Ma TL (timeline) en est tout à l’envers et énormément de twitts font doublons. (c’est à dire que si Federer fait un joli revers (ce qui arrive souvent), je vais lire la même information 6 ou 7 fois).

Comment faire un bon live-twitt d’évènement sportif ?

Paradoxalement, avoir sous les yeux un live-twitt d’émissions type Top Chef, Pékin Express, l’amour est dans le pré, Koh Lanta, en même temps que la dite émission passe à la télé, me fait beaucoup plus rire, alors que de nombreux suivis de match sur Twitter m’ennuient. Alors qu’est-ce qui rend un LT sportif sympathique ?

– Un bon live-twitt sportif est drôle (mais vraiment, dans le ton, dans le choix des mots, parfois dans le sarcasme), un mauvais cherche la bonne vanne sans toujours la trouver, et s’en est parfois fatigant (même si l’humour est subjectif).

– Un bon live-twitt sportif est rapide, percutant, mais sans fautes d’orthographe, ni erreur. La tentation est grande de vouloir être le premier à twitter un score, un résultat, une observation, mais quand c’est imprécis, incorrect ou bourré de fautes d’orthographe ou de frappe, je trouve que ça tombe tout à fait à plat.

– Un bon live-twitt sportif est dans la bonne mesure : ni dans le flood, ni invisible. Certains réussissent à me faire visualiser un match ou un beau point quand je ne peux pas être devant ma télé, (citons par exemple @rolandrichard pendant la finale de Wimbledon), mais je pense qu’on n’a généralement pas que Twitter sous les yeux mais aussi une appli de scoring ou les images de la télévision ou d’internet (mulitâches oblige). Parfois trop d’info tue l’info.

– Un bon live-twitt sportif est une valeur ajoutée : Si je suis un évenement sur Twitter, en plus de le suivre à la télé, j’apprécie d’y trouver un vrai petit plus. Une info exclusive, une statistique intéressante, un mot bien trouvé, un pronostic original….

Heureusement, de nombreux twittos me font vivre de très bons moments de sports, il va juste falloir que je trie un peu pour mieux me retrouver dans ma timeline !

Suivre les Jeux Olympiques sur Instagram

Mon Instagram étant peuplé de photos de chats, de coiffures, de vernis à ongles, de look du jour, de bouffe et de pieds dans des piscines, si vous êtes à Londres et que vous voulez poster des photos et partager des moments de Jeux Olympiques sur Instagram, vous pouvez y aller, si le CIO l’autorise toutefois : )

Trop de Jeux Olympiques ?

Avant si on ne voulait pas suivre le sport, il suffisait de soigneusement éteindre sa télévision et de ne pas lire la presse. Maintenant, pour passer à côté des JO, il faudrait retirer de ses amis et des followings un bon nombre de personnes. La cérémonie d’ouverture n’a même pas encore eu lieu que pas mal de personnes sont déjà soûlées par tout ce tapage. La solution ? En profiter pour décrocher vraiment des réseaux sociaux et s’exiler sur une île déserte ou s’intéresser à ce grand show que sont les Jeux Olympiques d’été et qui n’ont lieu finalement que tous les quatre ans.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...