Actu

Les jeux olympiques, ce petit bout de nous

laura-enever-nike-women
laura-enever-nike-women
photo Nike Women

Je crois que si on aime autant regarder les Jeux Olympiques, ce n’est pas seulement pour ces sports exotiques dont on connaît à peine l’existence, ce n’est pas seulement (même si c’est beaucoup) pour suivre les performances de nos représentants, c’est aussi pour ces sports qui ont souvent fait partie de notre enfance : la gymnastique, le judo le tennis, la natation, l’athlétisme, sans oublier les sports collectifs handball, basketball, volleyball (football)…

Les sports olympiques nous rappellent les sportifs que nous étions plus jeunes, que nous sommes encore un peu. Les exploits des sportifs nous replongent dans nos rêves d’enfance. Quelle petite fille n’a pas eu envie de faire de la gymnastique toute sa vie, quelle petite nageuse n’a pas eu envie de faire plus de compétitions, quelle débutante du tennis n’a pas eu envie de devenir une grande championne ? Pas toutes les filles bien sûr, mais toutes celles qui ont commencé un sport qu’elles aimaient.

Les sports olympiques nous rappellent aussi certains moments plus ou moins sympathiques de collège-lycée : les tours de stade où vous cachiez pour vous reposer, les doigts tordus au hand, au basket, au volley, les bonbons à la pomme achetés en rentrant du stade, toute la classe en maillot de bain à la piscine, les roulades à la chaîne, le saut de cheval, le prof qui ressemble à Marat Safin, les tournois de badminton, les choix au moment du bac….

Les jeux olympiques nous permettent aussi de nous identifier à ces athlètes qui sourient ou qui pleurent sur un podium ou à terre, de nous reconnaître dans des sportifs(ves) qui sont devenus accomplis dans une discipline qui nous a plu.

Bien sûr, les athlètes olympiques ont souvent commencé leur sport très jeunes, et trempé dedans depuis leur plus tendre enfance. Ils ont beaucoup travaillé, se sont durement entraînés pour en arriver là où nous sommes restés au niveau du loisir. Mais parce qu’ils pratiquent ces sports dont on connaît bien les règles, parce qu’on les suit pendant deux semaines, on se sent tout proches d’eux.

Petite, j’ai fait de la gym, de la natation et du tennis. Comme par hasard, ce sont des sports que j’aime voir aux Jeux Olympiques, ce sont des sports que je connais bien et que j’apprécie de voir à leur meilleur niveau. Au collège, je battais les garçons au badminton malgré un revers à deux mains pas très académique, et j’ai eu un le pire oeil au beurre noir après un match de hockey. Au lycée je n’étais pas si mauvaise en sports collectifs de ballon (sauf au volley au bac, mais il faut dire que ma partenaire était allergique au ballon), mais sans véritable passion. Aujourd’hui, j’aime surtout voir les filles évoluer en hand, basket, foot, ces filles comme nous en plus sportives, plus talentueuses, plus motivées. Ma soeur little J connaît des filles qui ont côtoyé l’équipe de France de handball, preuve qu’elles sont loin de vivre dans un autre monde.

Les jeux olympiques me donnent envie d’aller à la piscine de faire la roue sur la plage, de jouer au tennis. Un peu moins de courir un 50m en sprint, je l’avoue.

Les jeux olympiques sont un petit bout de notre vie, un petit bout de nous en plus sportif, et c’est peut-être aussi pour ça qu’on les aime tant. 

 

 

(sur la photo, c’est Laura Enever, surfeuse pour une campagne Nike Women. le surf n’est pas sport olympique, mais on a quand même aussi bien envie d’être une surfeuse, donc pas vraiment hors sujet)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...