Actu

La première terre battue

nadal à monte carlo
nadal à monte carlo
photo Nike tennis sur Facebook

La première terre battue, c’est un peu comme le premier bain de mer, comme le premier rosé en terrasse du printemps, ça a ce petit goût de bonheur qui sent l’été, et qui annonce des moments inoubliables à venir presque maintenant. La première terre battue, si on passe sous silence le quart de finale de la Coupe Davis Argentine / France, la semaine dernière à Buenos Aires (mais j’ai encore le cœur un peu serré pour parler de ça, Simon ne n’en voudra pas), c’est dans la principauté de Monaco avec le Monte-Carlo Rolex Masters Tennis qui s’ouvre aujourd’hui.

La première terre battue, c’est près de chez nous, et ça nous donne très envie de sauter dans le prochain train pour assister aux prochains échanges ocres de la saison. A Monte-Carlo, qui plus est, on pourrait bien en profiter pour joindre le bleu à l’ocre et profiter d’une première baignade (la Bretagne n’étant pas été très accueillante sur ce point à Pâques).

Monte-Carlo, c’est le premier Masters 1000 sur terre battue, début d’un calendrier très chargé. C’est l’heure de commencer à se préparer pour Roland Garros. Monte-Carlo c’est surtout, en 2013, l’heure du retour du « vrai » Rafael Nadal, celui qu’on aime voir évoluer dans son élément, la terre battue, avec autant de facilité que d’exigence, celui qui se donnera surement corps et âme, mental et genou pour remporter un neuvième tournoi monégasque, avec à l’horizon et pour ambition, évidemment, une huitième victoire à Roland Garros. Monte-Carlo, c’est l’heure de l’incertitude pour Novak Djokovic, blessé à la cheville en Coupe Davis, mais prêt à tout essayer pour s’octroyer le « plus beau tournoi du monde’, celui de l’endroit où il réside. Monte Carlo, c’est l’heure du repos pour un Roger Federer qui s’économise un temps de récupération avant d’attaquer sa saison de terre battue et peut-être de se préserver pour sa saison sur gazon.

nadal-nike
Photo Nike tennis sur Facebook

La première terre battue, c’est l‘apéritif avant le barbecue, ce petit avant-gout de tennis et de soleil avant le mythique tournoi parisien, ces premières glissades de patineurs, ses premières lignes nettoyées, ces premiers arbitrages à la trace de la balle pointée du doigt. En attendant Roland Garros, Monte Carlo, ce sont les premiers chapeaux de paille en tribunes, les premières chaussettes rouges des joueurs, les premiers matchs interminables sur un court rouge coupé en deux par l’ombre déclinante de la fin de journée.

> Monte-Carlo Rolex Masters, à suivre du 13 au 21 avril 2013. Tableaux, billets et informations sur le site officiel : monte-carlorolexmasters.com(venez on y va ?)

> vous pouvez aussi revivre la finale 2012 de Monte-Carlo

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...