Aujourd’hui, j’ai posé une demie-journée au milieu de la journée, et je suis allée faire mes premiers pas à Roland Garros 2013, à l’occasion du tirage au sort du grand tableau simple messieurs et simple dames. L’occasion d’assister pour de vrai à cette cérémonie très précise qui règle le sort des joueurs et s’occupe de toute la partie « hasard » du tableau. Le reste du tournoi se jouera sur le talent, le physique, le mental, peut-être parfois la météo, toujours un peu de chance et de malchance, et beaucoup d’émotions. J’en ai profité aussi pour assister à l’entrainement de Roger Federer, en rayures marinières entre les gouttes de pluie. Quelques images de cette pause déjeuner d’un gout particulier.
J’ai un sens de l’orientation assez désastreux, mais en arrivant aux abords de Roland Garros, mes pieds savent où aller et mon coeur commence à battre de cette excitation particulière qui ne me quitte généralement pas beaucoup pendant la quinzaine. J’ai en profité pour faire mon 1er Instagram « From where I stand » de la saison et je suis arrivée sous la pluie au stade porte d’auteuil.
Direction le Tenniséum, musée de Roland Garros, pour le tirage au sort effectué par Maria Sharapova et Rafael Nadal. Les non têtes de série sont placées dans le tableau de manière aléatoire et électronique, puis le gagnant de l’année précédente tire au sort les têtes de série, selon les emplacements qui leur sont prévus pour garder du spectacle, du hasard, et de belles rencontres. Rafa s’est occupé du tableau féminin et Maria du tableau hommes, le tout vérifié par huissier, bien évidemment.
Après les forfait de Murray, DelPotro et Belluci, tout l’enjeu était de savoir de quel côté du tableau serait Nadal : le N°1 Novak Djokovic et le numéro 2 Roger Federer étant chacun à un bout du tableau. Le suspense n’a pas trainé et Rafa s’est retrouvé côté Djoko. D’aucuns voient déjà un Djokovic / Nadal en demies-finales, moi je dirai comme Rafa : « le tournoi commence aux premiers tours ».
Je vous laisse apprendre par coeur le tableau et faire vos pronostics Roland Garros sans trop vous influencer et vous laisse avec ces photos de Roger Federer à l’entrainement sur le court Philippe Chartrier.
Je crois que Roland Garros a bien commencé (« a little blue bird told me… »), rendez-vous demain pour la journée des enfants de Roland Garros et dimanche pour le 1er tour du tournoi. Les hostilités sont lancées.