Voyages

Un petit tour en région du Léman, Suisse

ouchy-lausanne

Je me suis souvent baignée dans le lac Léman, plus jeune, du côté d’Evian, quand les étés étaient longs de plusieurs mois d’affilée et que nous passions un peu de temps à la montagne, côté Alpes françaises. C’est donc avec un extra bonheur que je suis partie à la découverte de cette région du Léman, côté suisse, grâce à l’invitation de We Like Travel. (et aussi parce que Roger Federer est suisse)

Lausanne, Vevey, Chexbres, les Diablerets.. la région du Léman nous a offert des noms à l’accent suisse, des paysages à couper le souffle, une vue imprenable sur le Lac Léman, des vignes et du vin, de la montagne et le neige, du soleil bien appréciable, et du grand air.

ouchy-lausanne

Visite de Lausanne

lac-leman-lausanne

lausanne-lac-leman

Lausanne, capitale olympique, qui héberge le CIO et de nombreuses fédérations sportives avait tout pour me plaire : un lac qui donne envie de se baigner, des espaces vert qui donnent envie d’aller marcher, des rues commerçantes tellement dénivelées que la légende dit que les Lausannoises ont les plus belles jambes d’Europe.

Adresses à Lausanne :

Hotêl LHOTEL*** Place de l’Europe 6, 1003 Lausanne. www.lhotel.ch
Boire un verre en terrasse : Les Arches Place de l’Europe, 1003 Lausanne. www.lesarches.ch
Restaurant le Nomade : Place de l’Europe 9, 1003 Lausanne. www.restaurantnomade.ch
Boire un dernier verre : Punk Bar : www.punkbar.ch

Vevey, Chexbvre, et Caves Ouvertes Vaudoises

vevey-suisse-leman

Le lendemain matin, direction Vevey, la ville de Charlie Chaplin, sa promenade en bords de lac, sa fourchette plantée dedans pour « savourer les beautés lémaniques' » et son soleil. Magnifique.

fourchette-vevey

lac-leman-suisse-vevey

Un petit trajet en train, avec une vue bien plus jolie que le RER Parisien, plus tard et nous voilà à Chexbres-Village pour un déjeuner avec une vue impressionnante sur le vignoble de Lavaux, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007.

vignes-suisse

chexbres

Et quoi de mieux que les Caves Ouvertes Vaudoises pour découvrir les vins du coin ? Pas grand chose, et nous avons gaiement gouté, testé, dégusté, savouré plusieurs vins de la région, en compagnie de monsieur le directeur de l’Office des Vins Vaudois. Les vignerons du canton ouvrent leurs caves et font découvrir leurs vins aux amateurs, muni de leur « verre passeport » qui les suit de cave en cave. S’il ne fallait retenir qu’un vigneron, ce serait Constant Jomini chez qui nous avons utilisé notre « bon pour trois bouteilles » dont je vous dirai des nouvelles quand on les aura bue : la passion a l’état pur, des étoiles dans les yeux, et du vin savoureux. www.jomini-vins.ch/

Après cette folle après-midi, nous avons roulé (en car) jusqu’aux Diablerets, prochaine étape de notre séjour en Suisse.

Les Diablerets et Glacier 3000

vaches-suisse

ecole-suisse-ski

Après le lac et les vignes, place à la montagne avec les Diablerets, station de montagne du Canton de Vaud, entre 1200 et 3200m d’altitude, qui offre toutes sortes d’activités en plein air été comme hiver.

Dormir aux Diablerets :

– Hôtel des Sources, où nous avons passé la nuitée : Chemin du Vernex 9, 1865 Les Diablerets. www.hotel-les-sources.ch/
– Hôtel du Pillon, où nous sommes allés manger une fondue suisse : Les Bovets, 1865 Les Diablerets. http://www.hoteldupillon.ch/

Le lendemain, direction le Glacier3000 et sa neige, avec montée en téléphérique, promenade en télésiège, petit tour en Snow Bus, pour des paysages de montagne à couper le souffle et les pieds dans la dernière poudreuse de l’année. Sensation fraicheur garantie ! Tout ça m’a d’ailleurs donné très envie de faire du ski !

telepherique-glacier-diablerets

glacier-3000-diablerets-suisse

telesiege-glacier-suisse

snow-bus-glacier-diablerets

Un déjeuner au Restaurant Botta, 3000, dessiné par le célèbre architecte Suisse Mario Botta, et il faut déjà redescendre chercher les bagages et reprendre la direction de Paris, bouteilles de vin bringuebalant derrière nous.

3 jours sous le signe de la nature, des paysages, de la gastronomie, des « tout de bon » et « à tout bientôt », 3 jours en Suisse dans la région du Léman, 3 jours avec un chouette groupe composé de Zoé, Camille, Camille, Requia, VirginieVincent et nos accompagnateurs de choc et de We like travel  Jérémy et Tania. 3 jours ultra dépaysants et tellement marrants. [icon icon_name= »heart »]

Plus d’infos sur la Suisse et la Région du Léman : www.region-du-leman.ch et www.suisse.com/

 

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...